Publié le 15 Dec 2012 - 18:00
TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS

 Karim Wade retourne à Colobane jeudi prochain...

 

La traque des biens supposés avoir été mal acquis poursuit son petit bonhomme de chemin. Tout le monde attendait la fameuse date à laquelle Karim Wade devait se présenter à nouveau devant les gendarmes enquêteurs de la Section de recherches de la Gendarmerie nationale, après le renvoi de son audition initialement prévue le 15 novembre dernier. Eh bien, ce sera jeudi prochain. L'ancien super ministre, surnommé bien ''affectueusement'' ministre du Ciel et de la Terre, sera devant les enquêteurs le 20 décembre.

 

Une audition qui coïncide avec le bouclage des investigations des gendarmes sur l'aéroport où les enquêteurs ont fait le tour des personnes à entendre, surtout dans le montage de la société d'assistance au sol, Aviation handling services (AHS). Comme nous le révélions en effet, le très précieux morceau, Pierre Agboba, Président directeur général de cette structure passe et repasse devant les limiers, qui veulent en savoir plus sur les prêtes-noms et autres sociétés écrans qui sont soupçonnées d'avoir pillé l'aréoport Léopold Sédar Sernghor.

 

Soit dit en passant, l'ancien cadre d'Air Afrique Pierre Agboba, a été retenu à Dakar contre son gré, alors qu'il devait voyager. Mais l'aéroport n'est pas le seul dossier qui fait transpirer Karim Wade.

 

Après l'audition de Bourgi et Cie, il s'agira donc de procéder à des confrontations avec celui qui est supposé être le cerveau de tout cela. Par ailleurs, certains montages financiers intriguent les enquêteurs, assistés de spécialistes des questions financières. Beaucoup de sociétés, montées très loin du Sénégal, intéressent les gendarmes qui doivent bien prouver qu'elles sont la propriété de Karim Wade.

 

...Oumar Sarr et Abdoulaye également attendus à la SR

 

Le super ministre Karim Wade n'est pas le seul à passer. Bien avant lui, Oumar Sarr et Abdoulaye Baldé, tous les deux anciens ministres sous le régime de Wade, ayant géré le premier le fameux plan Jaxaay et le second, l'Agence nationale de l'organisation de la conférence islamique (Anoci), sont attendus à Colobane, siège de la Section de recherches de la Gendarmerie. Si en effet Oumar Sarr est attendu le lundi chez les gendarmes, Abdoulaye Baldé sera auditionné le lendemain, mardi.

 

Les interrogatoires vont porter aussi bien sur leurs gestions des deniers qui leur avaient été confiés que sur leur patrimoine (foncier, bancaire, Sci etc). Autant dire que c'est une semaine de feu qui se prépare pour les libéraux qui ont engagé le bras de fer avec l'Etat en dénonçant une violation de leurs droits, après l'interdiction de sortie du territoire qu'ils interprètent comme un abus de pouvoir.

 

Du côté du pouvoir, on se prépare à voter dès la semaine prochaine la loi sur la Haute cour de Justice et l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption.

 

Enquête

Section: