Publié le 24 Mar 2025 - 12:49

Tuberculose 

 

En 2024, le nombre de cas de tuberculose, toutes formes confondues notifiées est de 17 286, dont 16 595 nouveaux cas et rechutes mis sous traitement au Sénégal, dont 80 % étaient des formes contagieuses. Le taux de co-infection tuberculose-VIH parmi les cas diagnostiqués est de 3,5 %, en baisse régulière durant ces dix dernières années grâce aux interventions conjointes mises en œuvre en collaboration avec le programme VIH. ‘’Des résultats encourageants sont en train d’être réalisés. Par exemple, le succès thérapeutique est à 89,4 % pour une cible de 90 % en 2030 avec la stratégie End TB ou Mettre fin à la tuberculose adoptée par le Sénégal en 2018.

Des interventions phares sont en cours de mise en œuvre pour accélérer l’atteinte des objectifs ambitieux de ladite stratégie. Il s’agit notamment du relèvement du plateau technique avec la disponibilité de nouveaux outils de diagnostic moléculaire rapide comme le GeneXpert (74 appareils) pour détecter rapidement les cas de tuberculose pharmacosensible et pharmacorésistante, du dépistage actif de la tuberculose avec l’unité mobile de radiographie numérique, du traitement préventif des groupes à risque et des populations vulnérables ainsi que de l’amélioration de l’équité dans l’offre et l’accès à des soins adaptés de prise en charge de qualité, à travers l’élimination des barrières liées aux droits humains et au genre, du déploiement des nouveaux schémas thérapeutiques plus courts et entièrement oraux, et du renforcement des mesures de soutien aux patients démunis (gratuité des soins de dépistage et de traitement, paquet alimentaire, appui au transport, soutien psychosocial)’’, renseigne un communiqué de la tutelle.

Le thème de cette année est ‘’Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose ! S’engager, investir, agir’’, reflète la compréhension que mettre fin à la tuberculose nécessite un effort mondial uni et concerté avec des collaborations stratégiques allant au-delà de ce qui a été fait auparavant, soutenant des actions concrètes par le biais d'investissements et de financements.

Section: 
Cap Skirring
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR : Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis  
Gendarmerie
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil maintient le cap
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout  
FONDS DÉTOURNÉS DE LA COVID : La chute des barons du riz  
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ce qui est reproché à Ismaila Madior Fall 
Livre numérique
INCIDENT IMPLIQUANT 3 GENDARMES EN POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : La hiérarchie promet des sanctions sévères et exemplaires, si les faits sont avérés
Opération Dalaoule en zone militaire
FRONT SOCIAL : Tempête sur l'ITA 
MISE À NIVEAU DES RÉFÉRENTS RH DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Le CNFPF lance son programme avec 26 communes
INSTALLATION DES COMITÉS DE LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : La lutte contre le fléau migratoire  s’accentue à Kaolack