Publié le 24 Mar 2025 - 12:49

Tuberculose 

 

En 2024, le nombre de cas de tuberculose, toutes formes confondues notifiées est de 17 286, dont 16 595 nouveaux cas et rechutes mis sous traitement au Sénégal, dont 80 % étaient des formes contagieuses. Le taux de co-infection tuberculose-VIH parmi les cas diagnostiqués est de 3,5 %, en baisse régulière durant ces dix dernières années grâce aux interventions conjointes mises en œuvre en collaboration avec le programme VIH. ‘’Des résultats encourageants sont en train d’être réalisés. Par exemple, le succès thérapeutique est à 89,4 % pour une cible de 90 % en 2030 avec la stratégie End TB ou Mettre fin à la tuberculose adoptée par le Sénégal en 2018.

Des interventions phares sont en cours de mise en œuvre pour accélérer l’atteinte des objectifs ambitieux de ladite stratégie. Il s’agit notamment du relèvement du plateau technique avec la disponibilité de nouveaux outils de diagnostic moléculaire rapide comme le GeneXpert (74 appareils) pour détecter rapidement les cas de tuberculose pharmacosensible et pharmacorésistante, du dépistage actif de la tuberculose avec l’unité mobile de radiographie numérique, du traitement préventif des groupes à risque et des populations vulnérables ainsi que de l’amélioration de l’équité dans l’offre et l’accès à des soins adaptés de prise en charge de qualité, à travers l’élimination des barrières liées aux droits humains et au genre, du déploiement des nouveaux schémas thérapeutiques plus courts et entièrement oraux, et du renforcement des mesures de soutien aux patients démunis (gratuité des soins de dépistage et de traitement, paquet alimentaire, appui au transport, soutien psychosocial)’’, renseigne un communiqué de la tutelle.

Le thème de cette année est ‘’Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose ! S’engager, investir, agir’’, reflète la compréhension que mettre fin à la tuberculose nécessite un effort mondial uni et concerté avec des collaborations stratégiques allant au-delà de ce qui a été fait auparavant, soutenant des actions concrètes par le biais d'investissements et de financements.

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants