Publié le 26 Nov 2014 - 17:18
UN MILITAIRE A LA TETE DU COMMISSARIAT GENERAL POUR LE PELERINAGE A LA MECQUE

‘’Le pèlerinage est une question religieuse. L’armée n’y a pas sa place’’

 

La nomination d’un militaire à la tête du commissariat général pour le pèlerinage à La Mecque est fortement contestée. L’islamologue Bamba Dioum pense qu’elle n’a pas apporté de changements majeurs dans la gestion du Hajj. ‘’Ils n’ont pas apporté de changements qualitatifs. Au bout du compte, le pèlerinage de cette année n’est pas meilleur que celui des années précédentes. Mais, l’approche prise par le gouvernement de se désengager est à même de produire des résultats qualitatifs’’, dit-il. Un membre du commissariat général, qui a préféré requérir l’anonymat, s’inscrit dans la même veine. ‘’Le pèlerinage est une question religieuse.

L’armée n’y a pas sa place’’, dit-il d’emblée. ‘’Pour avoir travaillé dans cette structure pendant plus de dix ans, je puis vous dire que des commissaires comme El Hadj Moustapha Guèye et Rawane Mbaye ont laissé des marques indélébiles. Ils sont des hommes de Dieu. Ils sont guidés par leur background, mais aussi par la lumière de leur foi. On a besoin de ce genre d’hommes pour garantir la réussite du ‘’Hajj’’. Notre interlocuteur pense que l’Etat a fait fausse route, en propulsant un militaire à la tête du commissariat général du pèlerinage à La Mecque. ‘’Il fallait nommer quelqu’un qui pratique sa religion, qui connaît parfaitement l’Arabie Saoudite et dispose d’une vaste culture religieuse’’.

Pour autant, Mme Safiétou Diongue Seck estime que le Général Amadou Tidiane Dia, l’actuel commissaire général, a réussi à remettre de l’ordre dans les rangs. ‘’Nous sommes des civils, je pense qu’un militaire n’est pas plus outillé pour insuffler une nouvelle dynamique dans la gestion du Hajj. Nous attendons qu’il nous présente son bilan, mais il faut reconnaître qu’il a apporté un peu de discipline. On a senti sa touche, car il y avait trop de pagaille, mais les imperfections restent d’actualité.’’

Le cas ‘’Sénégal Airlines’’

La question du monopole de la compagnie aérienne Sénégal Airlines est aussi au cœur des débats. Les acteurs du hajj veulent que l’Etat veille au respect des cahiers de charges, à défaut de procéder à un appel d’offres, en vue de diversifier les choix. Lorsque certains exigent qu’on casse le monopole, Sadibou Seck, le responsable de l’Unophom, demande de ne pas verser dans l’amalgame.

‘’Il n’y a jamais eu de monopole. Sénégal Airlines a soumissionné quant à l’appel d’offres de l’Etat pour la mission. Il a gagné. Des privés ont sollicité les services d’autres compagnies aériennes’’, précise-t-il. Pour autant, il estime que la compagnie a connu un échec cuisant ces deux dernières années, tant du point de vue des vols aller que des vols retour, entraînant des incidences néfastes. A cause des retards, dit-il : ‘’des pèlerins se sont retrouvés dehors, car ils ne pouvaient plus rester dans leur hôtel. D’autres ont dû se prendre en charge, au moment où certains sont restés 48 h sans pouvoir se payer à manger’’.

Du côté des candidats pour le pèlerinage à La Mecque, les mots sont durs contre cette compagnie aérienne qui ‘’n’a pas été du tout à la hauteur’’. ’’On est obligé de faire avec. Elle ne sème que de la pagaille et des déceptions. Elle se retrouve avec 7 000 pèlerins, avec un seul avion qui fait 20 heures par jour pour faire des allers et retours entre Dakar et Djeddah. Ce n’est pas sérieux. Il faut que l’Etat surveille et accompagne ou alors qu’il libéralise’’.

Par Matel BOCOUM

 

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable