Publié le 21 Feb 2021 - 20:06
UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP 

Le Collectif des amicales regrette la visite de Sonko

 

La visite d’Ousmane Sonko, avant-hier, au campus social de l’université Cheikh Anta Diop, ne plait pas au Collectif des amicales de l’Ucad. Au cours d’une conférence de presse, hier, les porte-parole ont fait savoir que l’université n’est pas un lieu pour faire de la politique.

 

Le Collectif des amicales des étudiants de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar n’a pas apprécié la visite d’Ousmane Sonko, jeudi dernier, au campus. En conférence de presse, hier, au campus, les porte-parole du collectif ont tenu à rappeler que l’espace universitaire n’est pas un lieu pour faire de la politique. 

Steven Dam Sène, un d’entre eux, a souligné que les combats politiques doivent se régler au niveau des champs politiques. ‘’Nous sommes dans un temple du savoir. Ces politiciens, s’ils ont des problèmes à régler, ils n’ont qu’à aller au niveau de la place de la Nation et laisser l’université tranquille’’, soutient-il.

Ce membre du Collectif des amicales voit, à travers cette visite de Sonko, une intention politique. ‘’Ce qui a été observé hier (jeudi), c’est que des hommes politiques, à l’image d’Ousmane Sonko, sont venus au niveau de l’espace universitaire pour inviter les étudiants à intégrer des mouvements de masse’’.

En outre, il a fait savoir à ses camarades étudiants que, quelles que soient leurs diversités politiques, ils doivent comprendre que ce qui les unit est plus fort que ce qui les désunit. ‘’Nous devons prendre nos intérêts en considération et comprendre que les politiques ne sont là que pour leurs intérêts. Nous, c’est pour étudier que nous sommes là ; nous ne devons pas perdre cela de vue’’, ajoute-t-il.

Tidiane Cissokho, un autre des porte-parole du jour et membre du Collectif des amicales des étudiants de l’Ucad, de son coté, soutient que si le leader du Pastef souhaite, à l’avenir, accéder au campus, il doit le faire en respectant leur espace. ‘’Il ne doit pas venir y semer la zizanie. C’est son droit, continue-t-il, de venir au campus, mais il doit se conformer au règlement en place. Il devait éviter de provoquer un rassemblement qui favorise la propagation du coronavirus’’.

‘’Une visite qui sabote les efforts de lutte contre la Covid-19’’

La présence du leader du Pastef/Les patriotes ayant provoqué une marée humaine au sein du campus, est l’une des raisons qui a fait réagir ce collectif. Ainsi, de l’avis des deux porte-parole, Steven Dam Sène et Tidiane Cissokho, cette visite d’Ousmane Sonko a ‘’saboté les efforts qu’autorités et étudiants ont fournis pour la lutte contre la Covid-19 au campus’’.

 Par conséquent, Steven Dam Sène a demandé à ses camarades étudiants de ne plus permettre de tels rassemblements au campus. Puisque, pour lui, ils ont fourni beaucoup d’efforts dans le cadre de la lutte contre la pandémie et, en aucun cas, ils ne doivent permettre que des rassemblements, d’ordre politique, viennent détruire tous ces efforts.

 Un avis que partage son collègue Tidiane Cissokho. Ce dernier, pour sa part, soutient que depuis la reprise des cours à l’université, ils sont descendus sur le terrain pour sensibiliser leurs camarades, afin qu’ils adoptent les mesures barrières au campus. Donc, tout rassemblement qui s’y tient tend à anéantir les efforts consentis dans cette lutte. Il ajoute que toute personne dont la présence au campus peut provoquer un rassemblement doit y accéder de manière responsable.

IBRAHIMA MINTHE (STAGIAIRE)

Section: 
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions