Publié le 9 Apr 2020 - 19:44
VACCIN TEST EN AFRIQUE

La société civile africaine monte au créneau

 

La société civile africaine et les militants panafricanistes exigent des excuses publiques de la part des docteurs Jean-Paul Mira et Camille Locht. Leur échange sur LCI, sujet à polémique depuis jeudi, défraie la chronique. Selon les droits-de-l’hommiste, l’Union africaine doit redoubler de vigilance.

 

La sortie des deux scientifiques français sur le vaccin BCG continue de susciter maintes réactions. Les organisations de la société civile africaine ont, dans une déclaration commune, dénoncé ‘’des propos aux relents racistes et d’un autre âge’’. ‘’Rien de plus logique que la science et la technologie essaient de trouver des solutions pour freiner le coronavirus. Cependant, ce qui est inquiétant, ce sont les rumeurs persistantes qui parlent d’essais de vaccins supposés dangereux, voire empoisonnés et qui seraient destinés aux pays africains’’.  Elles exigent des excuses publiques de la direction de la télévision LCI et des deux docteurs, et demandent à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) d’éclairer l’opinion internationale sur la démarche à suivre. ‘’Nous exhortons l’OMS à redoubler de vigilance et à condamner tout propos tendant à stigmatiser un continent ou un pays. Nous soutenons l’idée d’intenter un procès contre ces deux médecins, comme l’auraient envisagé des avocats marocains avec qui nous sommes prêts à nous constituer partie civile’’, font-elles savoir.

Les tests de vaccin, affirment-elles, ne doivent pas se faire sur le continent sans un contrôle par des structures et des chercheurs africains qualifiés et assermentés. L’Union africaine est à ce sujet interpellée. ‘’Nous invitons toutes les organisations sociales et citoyennes panafricaines, de femmes, de jeunes, de producteurs, de communicateurs et de défenseurs des droits humains à se mobiliser contre tout projet qui vise à utiliser l’Afrique comme cobaye d’un vaccin qui fait jusque-là objet de polémique et de rumeurs’’, ajoutent-t-elles.

Ces organisations et militants panafricains saluent, en outre, la position du ministre sénégalais de la Santé et de l’Action sociale qui a affirmé que l’Afrique ne sera pas une poubelle.

De leur point de vue, ‘’rien de plus logique que la science et la technologie essaient de trouver des solutions pour freiner le coronavirus. Cependant, ce qui est inquiétant, ce sont les rumeurs persistantes qui parlent d’essais de vaccins supposés dangereux, voire empoisonnés et qui seraient destinés aux pays africains. Ces fortes rumeurs qui ont envahi les réseaux sociaux, ont été presque confirmées lors d’une émission d’une grande télévision française, en l’occurrence la chaîne LCI. Cet échange, venant de deux acteurs de la santé et aux relents racistes d’un autre âge, est indigne et immoral. Il doit éveiller les consciences et soulever l’indignation de tous les Africains à travers le monde’’.

Les réseaux sociaux ont également fait cas d’un pays africain qui aurait déjà dit oui à l’essai de ce vaccin. Et pour ces défenseurs des Droits de l’homme, ce serait ‘’un crime impardonnable’’, si cela est avéré.

EMMANUELLA MARAME FAYE

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme