Publié le 3 Dec 2024 - 21:20
VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE ET LA RUBÉOLE CONGÉNITALE

L’Etat veut atteindre 95% de la cible

 

Pour réussir la campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole congénitale, le ministre de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) a invité la population à répondre à l’appel du personnel de santé.

 

C’est à Yeumbeul, dans la lointaine banlieue dakaroise, qu’a eu lieu hier la cérémonie de lancement de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole congénitale. Elle a été présidée par le ministre de la Santé et de l’Action sociale (MSAS). L’occasion a été saisie par Dr Ibrahima Sy pour préciser que le MSAS, à travers ses programmes prioritaires, dont celui élargi de vaccination, s’inscrit dans la matérialisation de ces directives. L’ambition du Gouvernement du Sénégal est, selon lui, d’offrir aux enfants sénégalais la chance de naître, de vivre et de se développer à l'abri des maladies évitables par la vaccination. ‘’Notre stratégie nationale de vaccination s’intègre dans la vision d’un Sénégal souverain où chaque individu, indépendamment de sa localisation géographique et de son âge, bénéficie intégralement des avantages des vaccins en termes de santé et de bien-être’’.

C’est dans le sillage de cette politique de prévention, surtout par la vaccination, que le Sénégal part en croisade contre la rougeole et la rubéole congénitale, qui sont ‘’deux maladies infantiles redoutables’’. En effet, la rougeole est connue pour sa gravité et sa létalité, en plus d’être une cause d’épidémie, tandis que la rubéole est surtout connue pour ses conséquences et menaces sur la grossesse, occasionnant parfois des malformations et des complications très graves chez le nouveau-né, affectant le cœur, le cerveau et les os.

La campagne lancée hier, selon lui, trouve sa justification dans l’évaluation récente faite sur les données sanitaires des quatre dernières années. ‘’Cette évaluation a montré, d’une part, que les risques de survenue de la rougeole sont devenus très importants dans notre pays, avec une probable épidémie de grande envergure dans les deux prochaines années, et d’autre part, que la maladie s’est déplacée vers les âges extrêmes, c’est-à-dire chez les moins d’un an et ceux âgés de plus de dix ans’’, a informé M. Sy.

Eu égard à cela, le Gouvernement ‘’a décidé de mobiliser, en compagnie de ses partenaires, toutes les ressources nécessaires à l’organisation de la présente campagne de vaccination préventive de grande ampleur’’, selon le MSAS. ‘’Cette campagne va cibler tous les enfants âgés de neuf mois à quatorze ans durant la période allant du 2 au 11 décembre 2024, avec un objectif d’atteindre une couverture vaccinale d’au moins 95 % au niveau national. L’atteinte de cet objectif est réalisable et nous aidera à consolider nos acquis vers l’élimination de la rougeole et de la rubéole congénitale’’, a-t-il ajouté. Pour atteindre cet objectif, il compte sur le concours du personnel de santé, des « Bajenu Gox », des autorités religieuses, des délégués de quartiers, des ONG, etc. Mais il compte également sur un maillon important de la chaîne : le parent.

CHEIKH THIAM

Section: 
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”