Publié le 30 Jun 2017 - 15:42
VALORISATION DES CULTURES RELIGIEUSES

L’esthétique mouride exposée 

 

Le ministère de la Culture et de la Communication, en collaboration avec le ‘’Kuréel Fataliku Juli Géej gi’’ de Yoff, organise du 13 au 20 juillet 2017 une grande exposition sur le thème : ‘’L'esthétique Mouride : un modèle de savoir être, de savoir-faire et de savoir devenir’’. En prélude à cet événement, les organisateurs ont fait face à la presse hier à la Maison de la culture Douta Seck.

 

Afin de valoriser davantage un pan important de l’identité sénégalaise constituée par les cultures d’essences religieuses et toutes les formes de spiritualité, le ministère de la Culture et de la communication va organiser une exposition assez inédite. En effet, en collaboration avec  le ‘’Kuréel Fataliku Juli Géej gi’’, ils comptent exhiber ce qu’il y a de plus beau dans la culture mouride. Face à la presse hier, à la Maison de la culture Douta Seck, le coordonnateur du comité d’organisation Cheikh Matar Diouf est revenu sur l’importance de cette grande exposition qui à pour thème : ‘’L'esthétique mouride : un modèle de savoir être, de savoir-faire et de savoir devenir’’. 

D’après lui, ces activités sont pleines d’enseignements. ‘’Montrer l’esthétique mouride à travers une exposition à plusieurs volets, apparaît comme une initiative pleine de signification et d’utilité comme stratégie, afin de  connaître davantage les cultures d’essence religieuse et leurs avantages, comme moyens pédagogiques pour les jeunes et comme vecteur potentiel de l’émergence du Sénégal’’, a-t-il déclaré. Donc, l’un des objectifs de cette rencontre est de sensibiliser les jeunes sur l’importance de la culture mouride. ‘’Serigne Touba nous a amené un islam sénégalais. Et dans la culture mouride, la façon de faire est très positive.

Donc, c’est une culture à prendre car la spécificité culturelle nous appartient. Il faut la vulgariser et  montrer à la jeunesse ce que Serigne Touba nous a légué’’, renseigne le coordonnateur du comité d’organisation.  De plus, ‘’dans la culture mouride, le respect de la hiérarchie est une institution que fondent l’ordre et la discipline sans lesquels tout projet sérieux est voué à l’échec dans une époque où la crise de l’autorité est une réalité’’. Fort de ce constat, il lance un appel à toute la jeunesse sénégalaise à venir répondre massivement à cet appel qui peut  être bénéfique. ‘’L’appel que je veux faire, c’est pour l’école. Sans nul doute, au terme de cette heureuse initiative, les valeurs immatérielles qui découleront de ce projet iront renforcer le dispositif pédagogique de notre école. Donc, nous lançons un  appel a l’école sénégalaise, aux jeunes, pour venir assister à cet événement’’, a-t-il conclu.

Le public pourra découvrir et apprécier divers objets utilisés par cette communauté dont le guide est Cheikh Ahmadou Bamba. Aussi, sont prévues diverses activités, en sus de l’exhibition annoncée, autour de la culture mouride. Ainsi, des panels sur les textes de deux grands poètes que sont Cheikh Moussa Sarr et Serigne Mbaye Diakhaté, qui ont beaucoup écrit sur Serigne Touba, vont se tenir.

 En outre, les festivités se tiennent sur trois sites. La galerie nationale va accueillir le vernissage de l’exposition. Au Grand-théâtre se passeront les choses les plus concrètes avec une série de démonstration de talibés mourides. Le mode d’habillement, l’architecture etc. y seront magnifiés. Les panels annoncés se tiendront sur ce site. Enfin, le village des Arts recevra une exposition de toutes les créations artistiques qui ont été inspirées par la culture mouride.  

HABIBATOU WAGNE

Section: 
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées