Publié le 1 Aug 2022 - 14:50

Vers une cohabitation

 

En laminant Benno Bokk Yaakaar dans ses bastions et en le mettant en ballotage dans les siens, l’intercoalition Yewwi-Wallu est en passe d’imposer à la coalition présidentielle une ‘’cohabitation’’ presque inédite au Sénégal. Même si elle arrive première, la liste de la mouvance présidentielle n’aura pas la majorité absolue, selon les tendances.

 

La terre semble se dérober sous les pieds du camp présidentiel. Un véritable coup de frein à son ascension fulgurante depuis son accession au pouvoir. Comme annoncé dans nos précédentes éditions, dans certains centres urbains, il n’y a eu aucune surprise. C’est un véritable raz-de-marée de l’intercoalition Yewwi-Wallu. Dans la région de Dakar, tous les départements ont, en effet, été remportés par l’alliance de l’opposition. Il en est de même de la région de Ziguinchor et de certains départements comme Mbacké…

Si, dans ces localités, il n’y a eu aucune surprise, dans d’autres, en revanche, les membres de la coalition présidentielle risquent de passer la pire nuit de leur parcours politique. C’est le cas des responsables de Louga, Mbour et Sédhiou qui auraient tous, selon les tendances données par la plupart des médias, basculé dans le giron de l’opposition.

Mais pour Aminata Touré, tête de liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar, il ne faut surtout pas vendre la peau de Benno avant de l’avoir tuée. À l’en croire, Benno Bokk Yaakaar a remporté la majorité. L’ancienne Première ministre s’en arrête là.

En fait, la tête de liste de la coalition BBY s’est bien gardée de dire s’il s’agit d’une majorité absolue ou d’une majorité relative. Selon nos sources, Benno pourrait peut-être se retrouver avec une majorité sur les résultats globaux, mais pas absolue. En effet, si les informations se confirment, le nombre de députés de la coalition présidentielle pourrait se situer autour de 70 députés, avec une marge de trois députés ; autour de 60 pour Yewwi Askan Wi, un peu plus de 25 pour Wallu Sénégal. Autrement dit, tout porte à croire que le Sénégal file droit vers une Assemblée nationale multicolore, avec Benno comme première force, Yewwi 2e force et Wallu 3e force. Et si les deux parviennent à parler d’une même voix, Macky Sall pourrait se retrouver en minorité.

Le coaching gagnant

Ainsi, la stratégie mise en place par Yewwi Askan Wi et Wallu semble avoir porté ses fruits dans beaucoup de départements. Même si plusieurs observateurs avaient des appréhensions par rapport à la mise en œuvre de cette stratégie, le résultat a été au rendez-vous. Grâce à l’alliance,  Benno a été mise en minorité ou en ballotage dans bien des localités qu’elle avait jusque-là pu contrôler, notamment Pikine, Mbour et Louga, pour ne citer que celles-là.

Dans la même veine, parmi les enseignements tirés de ce scrutin, c’est le faible taux de participation qui est mis en exergue. Les estimations les plus optimistes font état d’un taux en deçà des 50 %. Autrement dit, les Sénégalais ne sont pas sortis massivement pour aller choisir leurs élus. Si la pluie est souvent citée pour expliquer ce faible taux, d’autres invoquent tout simplement un désintérêt des citoyens pour la chose politique.

Qui a été désavantagé par ce fort taux d’abstention ? Il serait difficile de se prononcer sur cette question.

Avec plus de 20 députés, Wallu Sénégal a réussi son score le plus honorable, depuis la perte du pouvoir en 2012. Pour sa part, Yewwi Askan Wi a pu, grâce à l’alliance, glaner suffisamment de renforts de voix, afin de prendre le dessus sur le pouvoir dans beaucoup de départements. De moins de 10 départements remportés aux Locales, la coalition leader de l’opposition contrôle désormais près de 20 départements. Confortant Ousmane Sonko dans sa posture de véritable leader de l’opposition.  

MOR AMAR

 

Section: