Publié le 8 Feb 2013 - 08:37
VICTIMES DE SPOLIATION FONCIÈRE

 Le cri de secours de 10 familles de Ngor village

 

Les membres du ''collectif des victimes d'expropriation de Ngor village'' ont fait part hier de leur situation désespérée devant l'accaparement de leurs terrains par le maire actuel de la commune d'arrondissement de Ngor. Ces derniers, après de longues années de combat, appellent au secours.

 

Les membres du ''collectif des victimes d’expropriation de Ngor Village'' souhaitent reprendre leurs terrains confisqués, selon eux, par le maire de la commune d’arrondissement de Ngor, El Hadj Mamadou Kane. ‘’J'habite Ngor. J’ai acquis, en 2001, un bail emphytéotique de 8 terrains de 1 200 m3’’, a révélé Aïda Seck, présidente du collectif, devant la presse. ''Depuis que je suis revenue de l’étranger, on m’a fait savoir que le maire actuel de la commune d’arrondissement de Ngor s’est approprié des terrains dont il a fait bénéficier ses collaborateurs'', a dénoncé la dame. Malgré ses démarches, elle tarde à récupérer ses biens. ''On me fait savoir que le bail que j’ai présenté, signé par l’ancien gouverneur de Dakar Saliou Sambou, n’est pas valable. Depuis huit ans, je me bats pour reprendre mes terrains. Le comble, c’est quand nous étions à la gendarmerie de Ouakam. Le maire était incapable de fournir les preuves établissant qu’il était propriétaire des terrains’’, a révélé Aïda Seck. ‘’Il a fallu attendre 2011, pour qu'il nous présente des baux, alors que les nôtres datent de 2001. C’est inadmissible’’, a-t-elle martelé.

 

À ce jour, le dossier est pendant devant la justice, notamment à la section recherches. L’ancien gouverneur de Dakar, Saliou Sambou, a corroboré les déclarations de la présidente du collectif. ''Quand Mme Seck m’a sollicité, je lui ai dit que ce bail signé en 2001 est valable''. Selon l'ancien gouverneur, les baux sont préparés par l’administration des impôts et domaines. ''Je les ai signés en tant que représentant de l’État'', a-t-il précisé. Il leur a suggéré de se rendre à l’administration des Impôts et Domaines pour avoir confirmation de la régularité de leurs actes. Parmi ces victimes, figure Ndèye Faye qui vit dans la promiscuité avec sa famille dans une chambre exiguë de Ngor village. ''J’ai bénéficié d’un don de terrain du premier maire de la commune d’arrondissement de Ngor Mamadou Diaw. On m’a informée que le terrain a été vendu quand je me suis rendue à l’administration des impôts et domaines‘’, a confié la dame.

 

Louis Georges DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable