Publié le 7 May 2017 - 03:11
VIOLENCE ET CRIMINALITE CHEZ LES JEUNES

L’Ugb de Saint-Louis recherche des solutions pour l’Etat

 

Aider les autorités dans la confection des politiques publiques et identifier les leviers sur lesquels on peut s’appuyer pour prévenir la violence et la criminalité chez les jeunes. Tel est l’objectif du Carrefour d’études et de recherches action pour le développement (CERRAD) de l’Ugb de Saint-Louis.

 

Le Carrefour d’études et de recherches action pour le développement (CERRAD) de l’Ugb de Saint-Louis a lancé hier le projet de recherche ‘’jeunes et stratégies de résilience à la violence et à la criminalité en Afrique de l’Ouest‘’. L’objectif de l’atelier tenu à Dakar est de bâtir un consensus sur la méthodologie d’exécution du projet ainsi que des exigences éthiques et déontologiques de la recherche. Il s’agira, selon les initiateurs, de mettre à niveau le personnel d’intervention du projet sur les thématiques clés du projet et valider la démarche de renforcement de capacités, afin de favoriser un impact sur les résultats de la recherche. Selon le représentant du recteur de l’université Gaston Berger de Saint-Louis, Babaly Sall, cette approche est ‘’innovante’’ et ‘’prometteuse’’.

‘’Pour la problématique, on peut considérer qu’il y a une ignorance collective des stratégies de résilience des jeunes face à la violence et à la criminalité, d’où l’intérêt qu’il y a à porter un regard objectif et neuf, sous forme de prospective, sur les stratégies de résilience, qu’il s’agisse de la paix, de la sécurité, de la cohésion sociale ou de la justice des jeunes pour disposer de connaissances sur ces facteurs de stabilité et d’équité économique et sociale’’, dit-il. M. Sall indique donc que l’objectif général de la recherche est de contribuer à rompre le cycle de production de violence et de criminalité chez les jeunes, à travers une meilleure compréhension des stratégies de résilience de ces derniers et de leurs communautés.

Babaly Sall souligne que le Sénégal se caractérise par la jeunesse de sa population dont les moins de 15 ans représentent 41% de la population totale. D’après le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), les jeunes représenteraient plus de 64% de la population ouest africaine. De ce fait, le représentant du recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis note qu’avec une certaine posture, on peut considérer la population jeune comme une ‘’menace à la stabilité et la sécurité’’, surtout si l’on considère leur taux d’oisiveté. ‘’Nous voulons comme résultat de cette recherche, devant ce phénomène de la violence, de la criminalité, aider les autorités, du point de vue de la confection des politiques publiques, à identifier les leviers sur lesquels on peut s’appuyer pour prévenir ces deux facteurs chez nos jeunes’’, dit-il.

Le représentant de l’ambassadeur du Canada, Barnabé Ndarisbikhansé, apprécie cette initiative et reste convaincu que les résultats seront utiles. 

AIDA DIENE

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme