Publié le 29 Nov 2023 - 11:31
VIOLENCES ET VOIES DE FAIT, MENACES ET INJURES

Ameth Fall Braya attrait à la barre de la Chambre correctionnelle

 

Ameth Fall Braya a comparu, hier, à la barre de la Chambre correctionnelle du tribunal de Dakar. L’ancien maire de Saint-Louis est poursuivi pour violences et voies de fait, menaces et injures. Des faits qu’il a contestés. La partie civile, Michelle Danielle Montanarie, est une locataire de l’immeuble qu’il a acquis. Depuis 1997, elle occupe les lieux dont le prévenu veut l’expulser.

 

Après avoir acheté un immeuble sis à Grand-Dakar, Ameth Fall Braya, l’ancien édile de Saint Louis, a voulu entamer les travaux de réfection. De ce fait, il a demandé aux locataires de quitter les lieux. Parmi eux, la dame Michelle Danielle Montanarie. Celle-ci occupant un magasin, a demandé au nouveau propriétaire de respecter les règles d’expulsion. Ce qu’il a refusé, selon elle. Elle déclare que l’ancien maire de la première capitale sénégalaise n’a cessé de l’intimider. Ce, en déposant des matériaux de construction devant son magasin où, accompagné de ses sbires, il lui profère des menaces et injures. A l’en croire, une rencontre s’est tenue le 8 février 2023, pour trouver un terrain d’attente. Malheureusement, les choses ont empiré. À l’issue de la rencontre qui a été un fiasco, Ameth Fall Braya lui a  intimé l’ordre de quitter les lieux dans un délai de trois jours.

Le jour des faits, renseigne la plaignante, le prévenu est entré dans son commerce par effraction et y a semé un désordre. Pour solder le tout, renseigne toujours la partie civile, il a changé les cadenas.

Des accusations réfutées par le prévenu. Il a formellement nié avoir proféré des menaces à l’encontre de la dame. D’après l’ancien maire, il était même dans les dispositions de lui prêter son garage pour qu’elle y dépose sa marchandise. Il nie également avoir vandalisé la boutique de la partie civile. D’après lui, il n’y avait que des parebrises.

L’avocat de la partie civile, pour qui les faits sont constants, a réclamé la somme de 50 millions de francs CFA en guise de dédommagement.

À la suite du parquet qui s’en est rapporté, l’avocat de la défense a sollicité le renvoi des fins de la poursuite de son client, puisque les faits ne sont pas établis à son encontre.

Le délibéré est fixé au 23 janvier 2024.

MAGUETTE NDAO

 

Section: 
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines