Publié le 13 Jan 2013 - 21:32
VOITURE ROBOT,FOURCHETTE INTELLIGENTE,SMARTWATCH :

Le meilleur du CES 2013

 

Le Consumer Electronics Show (CES), grand-messe californienne de l’innovation high-tech, vient de se terminer à Las Vegas, après quatre jours de compétition acharnée. Quatre jours qui ont vu défiler près de 150 000 professionnels de l’industrie autour des 20 000 produits et prototypes présentés durant la plus grosse convention technologique au monde.

 

L’occasion pour des entreprises comme Apple, Samsung, Microsoft et une armada de petites start-ups ambitieuses (dont quelques françaises) de prouver qui est le plus innovant, visionnaire et en phase avec les tendances de demain. Et pour nous, pauvres consommateurs, de contempler bouche bée cette myriade de produits futuristes, parfois loufoques, souvent hors de prix.

 

Les innovations « utiles » (ou presque)

 

Les produits dits « utiles » ne sont pas toujours les plus marrants. Le CES aura été l’occasion pour les grandes marques de présenter leurs derniers bébés, qui poussent toujours plus loin les possibilités de nos appareils électroniques – sans pour autant les révolutionner. De la clef USB 3.0 Kingston de 1To (1 000 Go) à l’ordinateur entièrement détachable d’Asus en passant par les toutes dernières tablettes, smartphones et écrans Ultra (mega) HD, tout est bon pour rappeler au consommateur que son téléphone sera un frigo démodé d’ici un an et qu’il ne peut plus sortir équipé de son ordinateur et de sa souris filière sans avoir honte.

 

Rassurez-vous, quelques innovations plus originales et qui pourraient bien être commercialisées à court terme ont également été présentées, telle que la nouvelle montre de la marque italienne i’m Watch. Une « smartwatch », dans le jargon technophile. La i’m Watch, deuxième du nom, se couple à un smartphone Android ou iOS et permet d’exécuter toutes les tâches que vous pourriez faire avec votre smartphone... mais au poignet. Pour se payer le luxe de téléphoner, écouter de la musique et recevoir ses e-mails avec sa montre, il faudra tout de même débourser 389 dollars (sans oublier le Galaxy ou iPhone qui va avec...).

 

Toujours dans les smartphones, une innovation qui pourrait bien préfigurer une véritable révolution : l’écran souple. C’est Samsung qui a frappé le plus fort avec son écran OLED Youm qui, bien que peu d’informations aient filtré, a suscité l’excitation de nombre de spécialistes. Souple ne signifie pas encore pliable, mais on peut aisément comprendre les vertus en terme d’économie de place, de praticité et de robustesse d’une telle technologie.

 

Les (petites) révolutions

 

Si le terme « révolutionnaire » peut paraître un peu exagéré, certaines innovations présentées cette semaine ouvrent véritablement la voie à des technologies qui pourraient changer notre quotidien à moyen terme.

 

Le nouveau casque de Panasonic en est la parfaite illustration. Exploitant la connectivité osseuse de notre boîte crânienne, ce casque se passe des traditionnels écouteurs, souvent mal adaptés à nos oreilles, pour placer ses embouts directement sur les os de la tempe. Les vibrations sont ainsi transmises vers le nerf auditif par les os, et l’utilisateur peut ainsi écouter sa musique tout en restant attentif à ce qui se passe autour de lui (on se demande comment on fait dans le métro).

 

Le dispositif, également équipé d’un micro, fonctionne dans les deux sens pour ceux qui souhaiteraient passer un coup de fil avec leur smartphone. Les designers ont même pensé à l’esthétique en proposant une gamme multicolore. De quoi faire de l’ombre à la gamme de casques Beats de Dr. Dre ?

 

Autre révolution en marche : les appareils exploitant les ondes cérébrales de l’utilisateur. Ceux qui rêvent de pouvoir un jour papoter avec leur ordinateur durant les nuits de solitude pourraient un jour voir leur rêve se réaliser. En témoigne cet hélicoptère construit par Neurosky entièrement pilotable par la pensée – à condition de se coiffer d’un casque futuriste très laid.

 

Le constructeur chinois Haier a lui aussi développé cette technologie pour ses téléviseurs. Les développeurs ont présenté une interface qui, bien qu’encore largement perfectible, permettrait aux casaniers trop paresseux pour saisir leur télécommande de changer de chaîne ou modifier le volume sonore sans bouger un muscle. Gadget, certes, mais on imagine aisément les conséquences qu’une telle technologie appliquée à d’autres domaines pourrait avoir sur notre quotidien.

 

Dernière semi-révolution : la voiture autonome, présentée par le constructeur allemand Audi. Semi-révolution, car c’est Google qui avait le premier lancé et testé sa voiture robotisée dans l’Etat du Nevada en juin dernier. Le modèle d’Audi permet cependant au concept de franchir une étape supplémentaire en faisant miroiter la promesse d’une commercialisation prochaine.

 

Que les amoureux du volant se rassurent toutefois, autonome ne signifie pas indépendant. Ce n’est pas demain qu’on partira en vacances sans toucher une seule fois les pédales. Cette technologie avant-gardiste se contentera d’assister les conducteurs dans leurs créneaux, ou prendre la main dans un embouteillage ou sur une grande autoroute.

 

Les insolites, ou l’art du gadget

 

Nous en arrivons finalement à la partie que tout le monde attendait, celle qui buzz sur Twitter, Reddit et la blogosphère high-tech : les inventions loufoques. La palme de l’insolite (pour éviter d’utiliser le terme d’« inutile ») revient sans aucun doute aux écrans de téléviseur dits « dual view » présentés par Haier et Samsung. Si vous passez vos soirées à vous prendre de bec avec votre conjoint pour le choix du film, cette innovation va changer votre vie (monnayant 7 800 euros tout de même).

 

Libre à vous d’abandonner les instants partagés devant l’écran pour regarder le programme de votre choix, tandis que votre moitié fait de même. Grâce à la technologie 3D du téléviseur, et muni de lunettes design, vous pourrez visionner deux films différents simultanément, le son de l’un sortant sur les baffles de la télé et de l’autre via un casque bluetooth. Que ceux qui sont plus préoccupés par leur ligne que par les goûts cinématographiques de leur partenaire se rassurent, on a aussi pensé à eux. La France s’est une fois de plus illustrée à l’étranger pour son coup de fourchette... électronique.

 

La société française Slowcontrol se propose de commercialiser une fourchette peu ordinaire : l’ustensile est bourré de capteurs qui détectent quand il se trouve à proximité de votre bouche, et se met à vibrer quand vous mangez trop vite. L’objectif ? Ne pas grossir, semblerait-il. En tout cas, cette « innovation » coûtera 99 dollars si ses inventeurs parviennent à trouver un réseau de distribution. On ne sait pas si c’est le prix du set ou de l’unité, mais on peut toujours se réjouir de voir le « made in France » si bien représenté dans ce haut lieu du high-tech mondial.

 

Un bilan en demi-teinte

 

Bilan de cette édition du CES ? Distrayant, pour sûr. Pourtant, plusieurs sites d’info et spécialistes ont tourné le dos à l’évènement, ou se sont montrés très sceptiques vis-à-vis de la convention annuelle. En cause, le dynamisme et le rôle toujours plus important d’Internet, qui rend obsolète ce genre de rassemblement, comme l’a déclaré récemment le magazine techno Wired : « Comme les logiciels comptent de plus en plus, le CES importe de moins en moins. Internet est déjà le plus grand salon commercial au monde. Les blogs de gadgets sont les nouvelles conventions. Bien entendu, les gros salons électroniques offrent l’opportunité de rencontrer des gens et de forger des relations. Mais même cette transaction est en train d’être déplacée sur le Web, à l’ère des réseaux sociaux en temps réel. » Rendez-vous en 2014 pour confirmer – ou infirmer – cette prédiction.

 

 

Rue89

 

 

 

Section: