Publié le 21 Jan 2019 - 09:51
YOUSSAPHA DIALLO SUR L’INDEPENDANCE DU PARQUET

‘’Un procureur qui veut être libre peut l’être’’

 

Le magistrat Youssoupha Diallo s’inscrit en faux contre les multiples reproches faits aux procureurs accusés d’être à la solde de l’Exécutif et surtout de manquer d’indépendance. Le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Mbour trouve que ce serait tirer une conclusion hâtive que de ‘’dire que le Parquet est le bras armé de l’Exécutif dans le Judiciaire’’. ‘’Le procureur de la République n’est pas hercule.

Il n’est ni l’Alpha ni l’Omega de la Justice, mais c’est un magistrat qui a des attributions précises et qui, s’il les respecte véritablement, les gens comprendraient facilement ce qu’il peut faire et ce qu’il ne peut pas faire, parce que le citoyen lambda peut parfois exagérer en estimant qu’une décision de justice l’a été sous sa plume, alors que parfois, cela n’est pas le cas’’, déclare-t-il. Et d’ajouter pour le fustiger : ‘’c’est vrai qu’il a certaines attributions spécifiques, mais, on n’a pas le droit de dire, et on ne doit pas dire que le procureur est le représentant du Garde des sceaux ou le représentant d’une quelconque autorité politique qu’il soit  dans la justice’’.

Pour justifier le lien du parquet avec le ministre de la Justice, l’auteur du livre: ‘’Le Procureur de la République : La pratique du Parquet’’ explique que ‘’ces pouvoirs et attributions doivent être compris et cantonnés pour qu’on sache ce que fait ce magistrat au quotidien’’. Pour autant, l’ancien Procureur adjoint à la Cour de répression de l’enrichissement illicite qui s’exprimait à l’émission ‘’Jury du dimanche’’ de iRadio estime que cela ne signifie pas que ses collègues parquetiers ne sont pas indépendants.

‘’Ils peuvent être indépendants, tout en respectant les règles spécifiques  qui régissent le ministère public. L’indépendance n’est pas  étrangère au lien de subordination qui  articule  les attributions du ministère public. Il faut que les gens le comprennent. Un procureur qui veut être indépendant peut bien l’être dans le respect strict des règles qui régissent le fonctionnement du ministère public’’, soutient M. Diallo.  

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye