Publié le 23 Nov 2012 - 16:57
AFFAIRE KÉKOUTA SIDIBÉ

3 ans planent sur la tête de l’adjoint au Commandant de brigade de Kédougou

Image, Google

 

 

L’adjoint au Commandement de la brigade de gendarmerie de Kédougou, Ahmed Bassine Diop, encourt trois ans de prison ferme. Il a été jugé hier, par la cour d’Appel de Kaolack pour la mort de Kékouta Sidibé.

 

C’est devant une Cour d’assises militaire que les avocats du sourd-muet Kékouta Sidibé veulent voir comparaître l’adjoint au Commandant de la brigade de gendarmerie de Kédougou, Ahmed Bassine Diop. Mais, le maréchal des logis chef (MDL-chef) a comparu hier, devant la cour d’Appel de Dakar pour répondre du décès de Kékouta Sidibé, mort lors d’une intervention qu’il a effectuée. A la barre, l’officier poursuivi pour homicide involontaire, a évoqué la thèse de l’accident. Il a indiqué qu’au moment de son interpellation pour trafic de drogue, le défunt, âgé de 35 ans, leur a opposé une vive résistance. Le gendarme a ajouté que la victime est tombée à plusieurs reprises et pendant sa conduite dans les locaux de la gendarmerie, sa tête a cogné dans le véhicule. Mais, le certificat de genre de mort parle de côte cassée, de fissuration de la rate. A cela s’ajoutent les éléments de l’enquête et le témoignage de la famille qui soutient que leur parent a été bastonné, pendant une vingtaine de minutes, avant d’être embarqué par le prévenu.

 

Autant d’éléments qui font que le substitut général a requis trois ans ferme contre le gendarme. Aussi, le juge a-t-il qualifié de barbare l’attitude du gradé et de ses six auxiliaires devant comparaître devant un tribunal militaire. Plaidant la thèse de l’accident, Me Sadio Diaw a demandé la relaxe de son client. La Cour rend son délibéré le 14 décembre prochain. Soit elle renvoie le Parquet à mieux se pourvoir, comme le sollicite Me Assane Dioma Ndiaye, conseil de la partie civile, soit elle retient sa compétence et relaxe ou condamne le MDL-chef. C’est la raison pour laquelle la famille de la victime n’a pas encore formulé de demande de dommages et intérêts.

 

FATOU SY

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts
« RIMES DE LA RENAISSANCE » – HISTOIRE RAPPÉE : Contre l’oubli et la méconnaissance des héros nationaux
APRÈS PLUS D'UN MOIS DE CAVALE Pathé Baldé, qui a été interpellé avant-hier, sera déféré aujourd'hui
GRÈVE DANS LA JUSTICE : Ousmane Diagne sonne la fin de la récréation
RECRUTEMENT MASSIF À L’UNIVERSITÉ : Un premier pas vers la réforme ?
Cosef à Kolda