Publié le 29 Dec 2012 - 20:00
GESTION DE L'ARGENT DE HISSEN HABRE

Les cadres libéraux persistent et signent

 

La fédération nationale des cadres libéraux (FNCL) a interpellé, hier à la maison du PDS, le Premier Ministre, Abdoul Mbaye, sur son ''vrai rôle'' et sa ''responsabilité'' dans le ''blanchiment de l'argent'' du peuple tchadien, ''dérobé par l'ancien dictateur Hissen habré''. En effet, la FNLC considère que le Premier ministre, lors de l'examen de la motion de censure par l'Assemblée nationale, n'a fait que ''se défouler sur la gestion libérale'' au lieu de répondre aux ''questions précises, basées sur des faits exacts'', exposées par la motion de censure initiée par le groupe libéral.

 

Pour ce faire, les cadres libéraux posent 6 questions que voici à Abdoul Mbaye : est-ce lui-même qui recevait les relevés bancaires de M. Habré sous l'indication ''sous couvert de Abdoul Mbaye, DG de banque? Est-ce lui qui avait fait migrer le compte bancaire de M. Habré à la BST lorsqu'il quittait la CBAO? L'argent de Habré avait-il servi à reprendre la BST? Mieux, le fait de n'avoir pas déclaré son patrimoine était-il lié à la crainte du Premier ministre de mettre à nu son enrichissement illicite? Faisant l'objet d'une convocation dans le cadre du procès de Habré, quelle image le Chef du Gouvernement enverrait-il au peuple sénégalais et au reste du monde ?

 

Enfin, pourquoi Abdoul Mbaye a-t-il omis la Bceao de la liste des institutions qu'ils avaient consultées avant de prendre l'argent de Habré, tel qu'il l'avait fait lors de sa conférence de presse au Terrou-Bi ?

 

Il faut dire que les invectives, les insultes n'ont pas tari, venant des libéraux, à l'encontre du Premier Ministre. Soulignant son ''arrogance'' et son ''agressivité'' à l'Assemblée nationale, le secrétaire général aux affaires politiques de la Fncl, Abdoulaye Sow, a affirmé que Kéba Mbaye, malgré ses vertus, ''a mis au monde un monstre''.

 

Convaincu du rôle actif de Abdoul Mbaye dans le ''blanchiment de l'argent'' de Habré, l'ancien ministre de la Jeunesse, Mamadou Lamine Keïta, a appelé M. Mbaye à éviter l’opprobre au peuple sénégalais. ''Abdoul Mbaye ne mérite pas que les sénégalais subissent un tel camouflé'', a t-il dit.

 

Selon les libéraux, le pouvoir en place ferait mieux de reconnaître qu'il n'a pas de programme, car se trouvant sur une phase de continuité du programme libéral. ''Le Yoonu Yokkuté n'existe pas, c'est le programme libéral qui vaut'', a martelé le secrétaire chargé de la communication de la Fncl, Abdoul Khafor Touré. Avant d'ajouter : ''tous les ministres de Abdoul Mbaye, sauf ceux du parti socialiste, qui étaient dans le gouvernement de maître Abdoulaye Wade, ont été renvoyés pour incompétence''. Ceci étant, ''ils n'ont pas de leçon de bonne gouvernance à nous donner'', a t-il conclu.

 

 

Louis Georges Diatta(Stagiaire)

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes