Publié le 22 Jan 2013 - 18:00
ASSEMBLÉE NATIONALE

 Levée de l'immunité parlementaire de Fada et Aïda Mbodji enclenchée

 

Ainsi que l'a réaffirmé Macky Sall hier à Tivaouane, le pouvoir en place ne compte pas reculer dans la traque des biens mal acquis. À ce titre, le processus déjà enclenché par la justice va aller à son terme. Il revient à EnQuête que la procédure de levée de l'immunité parlementaire de deux autres responsables libéraux a été enclenchée. Il s'agit des députés Modou Diagne Fada et Aïda Mbodji.

 

Ils marchent sur les traces de leurs collègues et camarades de parti Oumar Sarr, Abdoulaye Baldé et El Hadj Ousmane Alioune Ngom. Il faut s'attendre au même débat sur la compétence de la Cour de Répression de l'Enrichissement Illicite (CREI).

 

Car, les libéraux soutiennent mordicus que leurs représentants à l'Hémicycle, du fait de leur statut d'anciens ministres, doivent bénéficier du privilège de juridiction et ne doivent être jugés que par la Haute Cour de Justice. Alors que le gouvernement, par la voix du ministre de la Justice Aminata Touré, estime que la légalité de la Cour de Répression de l'Enrichissement Illicite (CREI) pour juger les députés ne souffre d'aucune ambiguïté.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
PREMIER CONGRES ORDINAIRE DU PASTEF Un week-end à “haut risque"
PREMIER CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye exige des “résultats rapides” du gouvernement Lo
CRISE AU SOMMET DE L’ÉTAT : L’APR dénonce “l’échec du projet Pastef” et appelle à une mobilisation générale
SINDIELY WADE : La passion du Sénégal
ÉDUCATION FEMMES : Un legs difficilement égalable
ABDOULAYE WADE : Un patrimoine africain vivant
APRÈS SA RECONDUCTION DANS LE GOUVERNEMENT : Moussa Bala Fofana quitte Pastef et revendique un choix dicté par « le devoir »
PROFIL - MINISTERE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE Idrissa Samb tourne le dos à Sonko pour Diomaye
ÉLECTION D'OUSMANE SONKO À L'ASSEMBLÉE NATIONALE Le FDR réclame l'annulation de son mandat de député
FACE AUX ATTAQUES DE SONKO : Aldiouma Sow en bouclier de Diomaye
RESTRUCTURATION-BAISSE DES SUBVENTIONS Sonko file la patate chaude à Diomaye
SAINT-LOUIS : MOUVEMENT ÉPAULE CONTRE ÉPAULE : La coalition Diomaye Président élargit ses bases
LES INITIATEURS DE “DUNDAL PS” DÉNONCENT UNE DÉRIVE DICTATORIALE ET SONNENT LA MOBILISATION Le Parti socialiste en ébullition
REMANIEMENT : La feuille de route de Diomaye 2
OUSMANE SONKO FUSTIGE DIOMAYE FAYE ET ACTE LE DIVORCE TOTAL : La rupture fratricide
RUPTURE ENTRE DIOMAYE ET PASTEF : Une vague de démissions secoue l'administration
Représentation des femmes dans le gouvernement
RÉINTÉGRATION ET ÉLECTION D'OUSMANE SONKO AU PERCHOIR : L’opposition saisit le Conseil constitutionnel
APRÈS LES NÉGOCIATIONS AVORTÉES AVEC PASTEF : Le gouvernement de la rupture
GOUVERNEMENT AL AMINOU LÔ - DÉCRET N° 2026-1130 DU 1ER JUIN 2026 : Les nouveaux visages d’une équipe sans le Pastef