Publié le 19 Feb 2013 - 00:10
ABDOULAYE BATHILY, MINISTRE D'ÉTAT

 «La crise malienne traduit l'échec de la construction d'un État-nation africain''

Animant ce week-end une conférence publique sur le thème : «Crise malienne, quelles solutions pour l'Afrique ?», le Pr Abdoulaye Bathily a dénoncé la non consolidation de l'État-nation hérité de la colonisation par les États africains.

 

«La crise malienne doit être l'occasion pour tous les pays africains de réfléchir très sérieusement sur l'avenir de nos États et de nos pays.» Selon le Pr Abdoulaye Bathily, secrétaire général de la Ligue démocratique, qui animait ce week-end une conférence publique axée sur cette crise et organisée par le Mouvement national des femmes de son parti, «le modèle sur lequel fonctionnent nos États ne peut pas survivre à ce type de crise». Ainsi, compte tenu des ingrédients de cette «crise militaire et de la gouvernance sous son aspect identitaire et religieux», relève-t-il, «n'importe quel pays africain peut tomber comme le Mali».

 

Pour parer à cette éventualité, l'historien et homme politique juge nécessaire de rétablir, dans l'immédiat, le Mali dans ses frontières et la souveraineté de l’État malien sur son territoire. «Il faut aller vers des solutions durables à cette crise du Mali qui, si on n'y prend garde, va s'exporter dans tous les pays voisins», alerte le ministre d'État, conseiller spécial du président de la République pour les affaires de la sous-région ouest-africaine. Sinon, prévient-il, «aucun pays frontalier n'échappera» à la déstabilisation.

 

Le SG de la Ligue démocratique préconise dans un deuxième temps l'expression d'une solidarité africaine comme solution mais de manière durable et pas seulement sur le plan militaire. «Il faut mettre en commun nos ressources face à de telles menaces parce qu'on ne peut pas toujours compter sur l'aide extérieure», déclare l'enseignant à l'Université de Dakar.

 

Du point de vue de la gestion politique de cette crise, il y a, selon lui, la «nécessité de réfléchir très profondément» aux systèmes démographiques tels qu'ils fonctionnent aujourd'hui. «La question identitaire de cette ''grave crise du Mali comme celle du Liberia, de la Sierra Léone, etc. met en évidence l'échec de construction de l'État-nation tel qu'hérité de la colonisation''. Sous ce rapport, Bathily est d'avis qu'il faut «réinventer un nouveau type de gestion des populations qui va au-delà de la décentralisation de façade qu'adoptent les pays africains».

 

Partant en effet du constat selon lequel «il y a tellement de zones déshéritées dans nos États», le ministre d'Etat à la Présidence de la République redoute qu'«à la longue, cette marginalisation de différents groupes mène à une situation de révolte ou crée les conditions favorables à l'incrustation de groupes (terroristes) comme ceux qu'on a vus au nord Mali et qui profitent de la détresse des populations ou de la fragilité des États pour s'installer et détruire toute perspective de développement».

 

ASSANE MBAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
Bassirou Diomaye Faye
PARTICIPATION À L'AFRICA CEO FORUM : Diomaye sort de l'enfermement
MONOFILAMENT, EXTENSION DES ZONES DE PÊCHE, INFRASTRUCTURES : Large concertation avec les acteurs de la pêche artisanale
Saisie de drogues
Diomaye en Côte D’ivoire
RENCONTRE AVEC LES ACTEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ : Abdourahmane Diouf sans filtre
FONDS FORCE-COVID-19 - GESTION DES DENIERS PUBLICS : L’hémicycle délivre 5 anciens ministres à la Haute cour de justice
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent