Publié le 5 Apr 2013 - 09:37
ASSISES DE ZIGUINCHOR

 La cour ''grippée'' par un cas de démence et une vice de forme

Deux affaires inscrites au rôle de la cour d’Assises de Ziguinchor n’ont pas été vidées hier. La démence de l'un des accusés, vite relevée par la Cour, puis une exception soulevée par la défense n’ont pas permis de tenir jusqu’au bout les audiences prévues.

 

Selon une source digne de foi, une quinzaine de détenus et/ou prévenus de la Maison d’Arrêt et de Correction de Ziguinchor, sur 272 - alors que la capacité de ce lieu de privation des libertés est de 200 places - sont des déficients mentaux. Parmi eux, un certain Seydou Diallo né le 18 juillet 1988 à Sansamba dans la région de Kolda, attrait hier devant la barre de la cour d’Assises pour répondre des faits de meurtre commis sur la personne de Yaya Diallo, le 13 janvier 2009. Ce jour-là, aux environs de 13h, Yaya Diallo, qui réclamait à Seydou Diallo une somme d’argent disparue dans sa chambre, a reçu plusieurs coups de couteau, après qu'une bagarre a éclaté entre eux.

 

Inculpé d’assassinat, Seydou Diallo a été transféré à la MAC de Ziguinchor, pour lui permettre de suivre des traitements au centre psychiatrique de Kénia. Soins qui n’ont pas eu les résultats escomptés, puisque hier à la barre, ''il était visible que ce dernier présentait des troubles mentaux'', rapporte son avocat Biram Guèye, selon qui, la ''priorité n’était pas de le juger, mais de le récupérer''. La séance ne pouvant pas se poursuivre, la cour a demandé qu’une expertise soit faite au cours des trois mois qui vont suivre la notification de la décision. Le résultat sera ensuite versé dans le dossier.

 

Vice de forme

 

La deuxième affaire inscrite au rôle a connu le même sort. Accusé d’assassinat sur la personne de Harouna Konaté, le 26 février 2009, à Saré Hameth (Bounkiling), Ibrahima Camara n’a finalement pas été jugé. Car la Cour a demandé l’annulation du procès-verbal contenu dans le dossier, après les exceptions soulevées par la défense assurée par Me Moulaye Camara. L'avocat a estimé que le droit de la défense a été violé, son client n’ayant pas bénéficié de l’Assistance d’un avocat, lors de son audition dans le fond.

 

HUBERT SAGNA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis