Publié le 19 Apr 2013 - 16:24
AFFAIRE KARIM WADE

Le PS invite au respect du professionnalisme des magistrats

 

Le Parti Socialiste (mouvance présidentielle) s’insurge contre toute tentative visant à jeter le discrédit sur les institutions de la République dans l’affaire Karim Wade et invite ‘’tout le monde à la sérénité ainsi qu’à la responsabilité, dans le respect dû au professionnalisme de nos magistrats’’.

 

Le fils et ancien ministre de l'ex-président sénégalais Abdoulaye Wade, Karim Wade, a été inculpé mercredi pour "enrichissement illicite" portant sur 694 milliards de francs Cfa. Il a été incarcéré à la prison de Rebeuss.

 

Dans un communiqué publié vendredi, le PS souligne qu’il ‘’combattra toujours, avec vigueur et détermination, tout amalgame mais aussi toute dérive qui pourraient avoir pour but ou effet de jeter le discrédit sur la République et ses institutions.'' Il appelle ''tout le monde à la sérénité ainsi qu’à la responsabilité, dans le respect dû au professionnalisme de nos magistrats et à la bonne foi dont chaque citoyen doit leur faire crédit’’.

 

L’ancienne formation au pouvoir réaffirme ‘’son soutien ferme à la poursuite, jusqu’à leur terme, de ces procédures, sans discrimination aucune et dans le respect des principes fondamentaux qui gouvernent l’Etat de droit et la conduite d’un procès équitable’’.

 

Pour les Socialistes, ‘’sans doute, la tentation sera-t-elle forte, de toutes parts, de donner aux événements un traitement politique voire politicien, mais (le PS) rappelle qu’en tout état de cause, nous sommes dans un Etat de droit bâti par l’âpre labeur de ses pères fondateurs’’.

 

‘’Par conséquent, ajoutent-ils, force devra toujours, quoiqu’il advienne, rester à la Loi que des juges compétents et indépendants sont appelés à appliquer dans leur office, en toute responsabilité, et dans le cadre de la République’’.

 

‘’Dans le maelstrom des passions soulevées et le brouillamini des accusations de procès d’intentions, estime la formation de la mouvance présidentielle, il s’agit, assurément, pour la justice sénégalaise, d’une entreprise de longue haleine dont le chemin sera certainement pavé d’embûches’’.

 

Dans son communiqué, le PS souligne qu’en ‘’l’état actuel des débats’’, il ‘’n’a aucune raison de penser que le pouvoir judiciaire, qui tient son indépendance et ses pouvoirs de principes constitutionnels, ne se conformera pas aux fondamentaux de notre système judiciaire que sont la présomption d’innocence, le principe du contradictoire et les droits de la défense’’.

 

Pour les Socialistes, ‘’c’est, en tous cas, ainsi seulement qu’il sera possible d’éviter que puisse s’installer dans le subconscient des Sénégalais, comme y invite une propagande impudique et outrancière des tenants du pouvoir sortant, l’idée, hautement préjudiciable à notre République et gravement dommageable à notre Démocratie, qu’il ne s’agirait que d’une justice de vainqueurs’’.

 

 

APS

 

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes