Publié le 30 Apr 2013 - 11:03
LE DOSSIER DU PORT EST CHEZ LE PROCUREUR

Bara Sady plus proche de Rebeuss que jamais

 

Retour de boomerang pour Bara Sady, l’ex-Directeur général du Port autonome de Dakar (Pad), qui aujourd’hui s’approche dangereusement du portail de Rebeuss.

 

En effet, l’enquête menée par la Direction des investigations criminelles (Dic), comme nous le révélions, est arrivée chez le Procureur. ''Accablante'' pour Bara Sady et Cie, nous apprennent des sources judiciaires. Car le Pad a été un autre pôle de déprédation de deniers publics, durant le règne libéral, avec des chantiers dits grands, comme le terminal à conteneurs, une nébuleuse avec des ramifications vers le volet Karim de la traque des biens mal acquis.

 

Selon des sources qui ont pris connaissance du dossier, les malversations portent sur 20 milliards de francs Cfa. Dont des marchés fictifs à la pelle. Beaucoup de sociétés en ont profité avec la complicité de cadres de la boîte. Et à chaque fois que des fonds publics sont détournés vers des destinations autres que leur affectation, la loi est terrible, si celui qui commet le détournement ne rembourse pas. La prison devient inéluctable. Et c’est ce qui tombe sur la tête de l’ancien Dg du Port et d’autres exécutants dans la chaîne.

 

D’abord, c’est un rapport 2009 de l’Agence de régulation des marchés publics (Armp) qui révèle des pistes aux enquêteurs de la Dic, puis un rapport d’audit de «GMS Audit et Expertise». Sans omettre l’épisode de la location du «Musica», ce bateau hôtel loué à 1,8 milliard pour les hôtes du sommet de l’Oci de Dakar, en 2008, et payé par le Pad.

 

Bara Sady et le président du Conseil d’administration du Pad sont auditionnés plusieurs fois par les limiers qui, jugeant aujourd’hui le fruit mûr, l’ont envoyé chez le maître des poursuites. L’inculpation de détournement de deniers publics pend donc au nez de Bara Sady et Cie.

 

 

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye