Publié le 17 May 2013 - 00:15
PROPOSITION DE LOI SUR LE MODE DE DÉSIGNATION DES MAIRES

 Les initiateurs se rassurent

À dix mois des élections locales de 2014, le débat sur le mode de désignation des maires, des conseils ruraux et régionaux se poursuit entre acteurs politiques et citoyens. Jusqu'ici désignés au suffrage universel indirect, ces derniers pourraient être élus au suffrage universel direct si la proposition de modification de la loi électorale était adoptée par l'Assemblée nationale. Ce qui n'est pas gagné d'avance car cette évolution ne fait pas l'unanimité .

 

Pour l'un des initiateurs, certains de ceux qui s'opposent à cette proposition de loi qui, selon lui, serait une «avancée démocratique et citoyenne», ne peuvent mesurer ni «la gravité» ni «l'injustice» qui sont dans le mode de scrutin actuel. «Les Assises dont parlent certains sont passées. Aujourd'hui, nous sommes en face d'une urgence puisque les élections sont dans 10 mois», affirme Ousseynou Faye. «La commission dirigée par Amadou Makhtar Mbow va livrer ses travaux au mois de septembre et dans ce cas, ce sera trop tard», estime M. Faye. «En réalité, il y en a dont un nouveau mode de scrutin comme celui que nous proposons n'arrangerait pas les affaires», lâche le président du M2R.

 

Contacté hier par EnQuête, le chef de file du Mouvement pour la renaissance républicaine, en phase avec le député Cheikh Ndiaye (RSD de Robert Sagna) qui l'accompagne dans cette «mission», ne doute pas que le texte sera examiné par l'Assemblée nationale avant les échéances de 2014. «La proposition de loi a été déposée bien avant la date échue, c'est-à-dire six mois avant les élections locales''. À cet effet, ''l'Assemblée nationale a largement le temps de travailler dessus». En plus, ''la proposition a été très bien accueillie par l'ensemble de la classe politique...»

 

Auparavant, un communiqué avait souligné qu'«avec le vote de cette proposition de loi, le suffrage des Sénégalais ne sera plus dévoyé et les chantages des braconniers politiques ne seront plus que de mauvais souvenirs».

 

 

ASSANE MBAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes