Publié le 19 Dec 2013 - 04:20
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE

 En droite ligne du «Consensus de Shanghai»

 

Promouvoir l'enseignement technique et le développement durable en prenant en compte des dimensions tripartites et spécifiques à la fois économique, politique et environnementale. C'est l'objectif visé par un séminaire international ouvert hier à Dakar et qui vise à renforcer les synergies entre les différents réseaux liés à l'enseignement et la formation professionnels techniques (EFTP) en Afrique, tout en assurant l'intégration multiculturelle entre pays francophones et anglophones.

A ce propos, Hervé Huot-Marchand, représentant de l'Unesco à Dakar, a soutenu que la réalisation du développement durable exige un changement généralisé des mentalités et des comportements, à travers l'éducation pour le développement durable.

Ainsi, le «Consensus de Shanghai» en mai 2012 recommande d'inclure l'éducation pour des économies et des sociétés vertes dans les qualifications et les programmes de l'enseignement et la formation professionnelles techniques. «Le développement durable ne peut se faire sans prendre en compte une dimension transversale liée à la culture, très importante et stratégique».

Des questions comme l'ajustement dans les filières de formation existantes où à développer, les curricula, la formation de travailleurs attentifs aux enjeux environnementaux, ont été abordées.

Selon le directeur de l'Ecole normale supérieure d'enseignement technique et professionnel (ENSETP), Ibrahima Wade, avec la pression qui s’exerce aujourd'hui sur les ressources naturelles, il est essentiel de repenser la nature et les rôles de l'enseignement et de la formation professionnels techniques, en vue de sa migration vers des modèles plus équitables et plus durables de développement humain.

AIDA DIENE

Section: 
HAJJ 2026 : Air Sénégal déploie un dispositif “Premium” pour 12 000 pèlerins
LINGUÈRE - SCANDALE ACTES CONTRE-NATURE ET TRANSMISSION DE VIH Comment Aly Ngouille Ndiaye veut endiguer ce phénomène
LUTTE CONTRE INONDATIONS ET PLANIFICATION URBAINE DURABLE : Thiès renforce sa résilience
PACTE SOCIAL, EDUCATION, SANTE ET INFRASTRUCTURES : Les réponses du gouvernement
Protection sociale - stratégie 2026-2035
CRISE À LA RTS : Des anciens cadres appellent à une réforme urgente
Protection des enfants en ligne
Un homme arrêté à Ziguinchor pour viol
JOURNEE DU SOUVENIR DES SOLDATS TOMBES : L'ambassade d'Israël au Sénégal rend hommage à la communauté bédouine
Un voleur de bétail arrêté
Le Cored sur l’hélicoptère artisanal
FINANCES PUBLIQUES : Un déficit maîtrisé malgré des dépenses soutenues
SATURATION DES FOIRAILS À THIÈS : Habib Vitin appelle à une réforme structurelle à l’approche de la Tabaski
85e CÉLÉBRATION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : Thierno Aliou Thierno Yéro Baal Anne, héritier et pédagogue du Dental
PAIX ET SÉCURITÉ : Le forum de Dakar ressuscité
Gouvernement scolaire
RENCONTRE GOUVERNEMENTALE AVEC LA PRESSE Le Pacte de stabilité sociale et les infrastructures au cœur des échanges
AFFAIRE DES PRÉSUMÉS HOMOSEXUELS À LINGUÈRE : Quatre nouvelles arrestations, dont deux suspects testés positifs au VIH
Un livreur arrêté pour viol, chantage et enlèvement
CRISE DANS L'ECOLE : Le G7 suspend son mot d'ordre après un accord avec le gouvernement