Publié le 19 Dec 2013 - 08:41
RETROSPECTIVE GOOGLE

La lutte, star de la toile en 2013

 

Nombreux sont les Sénégalais qui ont été interrogés lors de ces douze derniers mois par Google sur Balla Gaye 2 et Modou Lô. Dans le classement des requêtes les plus formulées sur les célébrités, ces deux stars de l'arène arrivent respectivement en première et deuxième position. Une information contenue dans un communiqué de Google reçu hier à EnQuête.

 

La lutte domine au Sénégal. Même sur la toile, elle est reine. Balla Gaye 2 et Modou Lô sont deux des trois célébrités les plus recherchées au Sénégal au cours des 12 derniers mois. Selon un communiqué de presse de Google ‘’zeitgeist’’ reçu hier à EnQuête, le «lion de Guédiawaye» est en première position, suivi du «roi du mbalakh» Youssou Ndour et de Modou Lô. «L’artiste planétaire Youssou Ndour arrive en 2ème place certainement boosté par son retour, tant attendu, sur la scène musicale avec son concert d'octobre 2013 à Bercy en France’’.

C’est après seulement que les artistes se font la part belle avec Aida Samb qui arrive en quatrième position talonnée par Ndèye Guèye, Pape Diouf et Viviane Ndour. Pointent en huitième et neuvième position, Serigne Touba et Baye Niass. Et contrairement à ce qui semble être la réalité du terrain, Waly Seck est moins populaire sur la toile que ses pairs suscités, lui qui ferme la marche à la dixième place.

«Dans la catégorie des séries TV les plus recherchées, 'Amour Sucré', 'Dinama Nekh' et 'Mar de amor' sont en tête du classement. Dans la même catégorie, on retrouve en 4ème position la série “Un Café avec” suivie du nouveau thriller urbain Tundu Wundu, un téléfilm made in Sénégal’’, renseigne le communiqué.

La signification de certains vocables intéresse également les internautes sénégalais. Et cette année, les expressions les plus recherchées étaient ‘’swag’’, ‘’lol’’, ‘’xd’’ ou encore un émoticône tel que ‘’smiley’’. Le Sénégalais s'est également interrogé souvent sur ‘’comment prier’’, ‘’comment maigrir’’ ou encore ‘’comment tomber enceinte’’.

Pour les événements qui ont marqué ces 12 derniers mois, les décès de l’ancien Président sud-africain Nelson Mandela survenu le 5 décembre passé et de l’acteur principal du film américain ‘’Fast and furious’’ Paul Walker, sont en tête des recherches en plus forte progression.

Ils sont suivis dans cette catégorie par l’ancien entraîneur sénégalais Bruno Metsu, lui aussi rappelé à Dieu, et Gareth Bale, footballeur anglais du Real de Madrid dont le transfert du club londonien de Tottenham pour 94 millions d'euros est considéré comme le plus élevé de l'histoire du football.

BIGUE BOB

 

Section: 
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste