Publié le 29 Dec 2013 - 08:01
SPOLIATION FONCIÈRE

Mbane, des terres de conflits

 

Depuis la crise alimentaire, la terre est devenue un enjeu économique pour beaucoup de groupes qui veulent se l’approprier. Dans ce sens, une course vers le foncier est ainsi engagée, avec souvent des tentatives d’accaparement que dénoncent les populations locales.

 

Quatre ans après le scandale foncier de Mbane, qui a vu de hautes personnalités du régime libéral se faire affecter des milliers d’hectares, provoquant l'ire de la population locale, le sol reste toujours un élément d'enjeu au niveau de la communauté rurale. Ainsi, le Forum civil, membre de la section sénégalaise de Transparency international, dénonce dans un communiqué parvenu, hier, au quotidien EnQuête,  ‘’la spéculation foncier ainsi que le processus d’affectation des terres‘’ dans la communauté rurale de Mbane.

Pour Mouhamadou Mbodj et ses amis, le détachement de Ndombo, élevé au rang de commune en 2011, est une tentative de l’État de mettre ces terres à disposition de la Compagnie sucrière sénégalaise. Selon eux, cette dernière projette de s’approprier 4000 hectares sur les terres de la communauté rurale de Mbane dont 300 ha de la commune de Ndombo, pour leur projet d’expansion agricole.

C'est pourquoi, le  Forum civil prévient contre ce qu’il appelle les ‘’ risques de répétition des évènements tragiques de Fanaye en 2011 et à Mbane’’,  et appelle  l’État à mettre fin à ses tentatives de spoliation de terres, au profit de spéculateurs ou de privés.

''Cette injustice ne peut produire que des effets néfastes qui débouchent  inéluctablement sur la marginalisation de la petite exploitation familiale abandonnée à elle même’’, souligne le texte. En outre, pour le leader du Forum civil et ses amis, la dissolution de la communauté rurale, depuis deux ans, ne vise qu’à laisser un vide juridique, pour permettre à l’agrobusiness de s’imposer dans la communauté rurale.

C'est pourquoi, ‘’un audit du foncier avant toute affectation de terres’’ est nécessaire pour éviter toute détérioration de la situation et assurer une meilleure intégration des locaux dans les cessions de terres. ‘’Le gouvernement doit faire preuve de plus de responsabilités, sur cette question aussi sensible que peut être la terre, qui plus qu’un bien économique, possède une dimension sociale, politique et culturelle’’, pour les populations locales, avertit le Forum civil.

Mamadou Makhfouse Ngom

 

Section: 
TRAFIC DE DROGUE : 234 kg de chanvre saisis dans la banlieue
RÉINSTALLATION DES FAMILLES DÉPLACÉES DANS LA COMMUNE DE TANKANTO ESCALE : 30 familles déplacées ont reçu des kits de construction
VOL AVEC VIOLENCE ET ASSOCIATION DE MALFAITEURS : Pape Faye, Mayib Guèye et Ibrahima Sow risquent 20 ans de prison
NOUVELLE LOI SUR LE DROIT DU TRAVAIL : Les préoccupations des employeurs
VOL DE BÉTAIL, DJIHADISME AU MALI… : Le marché du bétail en crise  dans les zones centre et nord du pays
TABASKI 2025 - FOIRAIL DE SEWEKHAYE (NGOUDIANE) : Entre flambée des prix et pénurie de fourrage
PEUR DE MEVENTE, CHERTE ALIMENT DE BETAIL, TRANSPORT DES MOUTONS, INSECURITE… : Les vives inquiétudes des acteurs de l’élevage
TABASKI 2025 : La psychose du mouton 
SAINT-LOUIS : Les foirails de la vieille cité n’affichent pas encore le plein
Programme Yasso
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière