Publié le 29 Jan 2014 - 06:41
TENNIS - OPEN D'AUSTRALIE

La faillite des cadors

 

Au delà de la victoire de Li Na et de Stanislas Wawrinka, cet Open d'Australie 2014 aura été un rendez-vous manqué pour la plupart des stars du circuit. Accident ou révolution ?

 

La citadelle Big 4, déjà secouée la saison passée, a cette fois été démolie. Vent de révolte sur le circuit ? Début de la fin d'une domination d'exception ? Accident de parcours ? Seule la suite de la saison le dira. Même chose chez les femmes : si Li Na a tenu son rang jusqu'au bout, elle a bien été la seule alors que la nouvelle génération a encore raté l'occasion de reprendre la main.

Novak Djokovic avait fini 2013 en fanfare et, flanqué de Boris Becker, chassait un 5e titre ici et un 4e de suite. Il est reparti dès les quarts et pointe désormais à 3710 point de Rafael Nadal. Encore une fois en Grand Chelem, il a fait les montagnes russes mentalement.

Agressé par Wawrinka, c'est lui qui a plié. Le grain est toujours dans la machine. Andy Murray a aussi chuté en quarts, face à Roger Federer : ce n'est pas une contre-performance mais le triple finaliste de l'épreuve a semblé trop juste après cette opération du dos qui a perturbé sa préparation.

Federer, lui, a certes montré du mieux sous l'inspiration de Stefan Edberg mais il s'est encore cassé les dents sur Nadal, n'a plus vu la finale depuis Wimbledon 2012 et retombe à la 8e place. On n'oubliera pas non plus la noyade au 2e tour de Juan Martin De Potro, 4e mondial ce lundi.

Pas de rêve de Grand Chelem pour Nadal et S. Williams

Nadal avait lui Pete Sampras et ses 14 Majeurs en vue avant de tomber sous les coups de Wawrinka et du sort avec cette blessure au dos. Doit-on évoquer son hiver d'exhibitions ? Son enchaînement Abu Dhabi - Doha avant Melbourne ? Le n°1 mondial a craqué et lâché le premier Majeur du Big 4 depuis l'US Open 2009.

S'il n'y avait pas eu Li Na, le naufrage des patronnes aurait été complet. Les blessures de Serena Williams et Maria Sharapova en 8es puis l'incapacité d'Agnieszka Radwanska à saisir sa chance après avoir dominé Victoria Azarenka, double tenante du titre : tout s'est combiné pour cette succession d'échecs.

Li a elle parfaitement profité d'une situation en or. Les jeunettes ont encore déçu, à l'image aussi de Petra Kvitova battue d'entrée. Encore une fois, le niveau est là mais la mayonnaise ne prend pas assez souvent pour répondre aux attentes. La n°1 mondiale, elle, a décidément beaucoup de mal en Australie depuis son titre en 2010. Dommage, car cet enjeu de réaliser le Grand Chelem aurait donné encore plus de piment à la saison.

Tout comme pour Nadal et Djokovic, les deux ogres 2013. A Melbourne, on a eu la confirmation qu'aucune domination n'est éternelle. Wawrinka et Li vont-ils lancer un tourbillon ? Les patrons et patronnes vont-ils remettre un tour de vis ? On a déjà hâte de savoir.

Carole Bouchard (L’Equipe)

 

 

Section: 
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !
CAN 2026 : Le Maroc affrontera le Sénégal en finale de la compétition après sa victoire face au Nigeria aux tirs au but
Sadio Mané annonce sa dernière finale de CAN
CAN 2025 - DEMI-FINALES Sénégal - Egypte, le ticket final en jeu
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…