Publié le 23 Feb 2014 - 23:11
INCARCÉRÉ DEPUIS 17 MOIS AU MAROC

Alkaly Cissé ne sera plus extradé vers l'Arabie Saoudite

 

On a craint un moment pour la vie de Alkaly Cissé, incarcéré depuis environ 17 mois à la prison de Sale à Rabat. Un Saoudien l'accuse d’abus de confiance. L'homme politique sénégalais risquait une extradition vers l'Arabie Saoudite où une mort probable l'attendait.

''Son extradition est désormais exclue'', a annoncé hier Alioune Tine, qui lui a rendu visite mercredi, en compagnie de Abdelhak Eddouk, spécialiste des questions carcérales du Conseil national des droits de l’Homme du Maroc.  Le président du Comité sénégalais des droits de l’Homme (CSDH) et ses homologues marocains étudient avec l'avocat de l'ex-député les modalités de la libération de ce dernier.

Ainsi, les nombreux soutiens et intercessions en faveur de l'ex-député libéral ont fini par porter leurs fruits. Puisqu'il n’est plus sous la menace d’une extradition vers l'Arabie Saoudite.  Le conseiller rural de Ndiamacouta est incarcéré pour une  affaire d’escroquerie qui remonte à 2003 et porte sur plus de 2 milliards de francs Cfa. La justice sénégalaise l'a blanchi, mais cela n'a pas empêché son incarcération, au cours d'un voyage d'affaires au Maroc.

Depuis lors, les organisations de défense des droits de l'Homme n'ont cessé de se battre pour empêcher qu'il soit remis entre les mains des autorités saoudiennes. Dernièrement, le président Macky Sall a annoncé sa volonté de s'occuper personnellement de cette affaire. Des autorités étrangères se sont également mêlées au combat.

Les organisations sénégalaises de défense des droits de l’Homme n'excluaient pas de saisir les Nations-Unies, en invoquant la Convention de Vienne sur les droits de l’Homme. M. Cissé envisageait aussi de porter plainte contre la Cour de cassation marocaine, pour dénoncer une incarcération ''injuste''.

Le marabout politicien n’a cessé de réclamer sa libération et son rapatriement au Sénégal. Il est en passe d'être entendu.

 

Section: 
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent