Publié le 10 Apr 2014 - 15:28
7 ACCIDENTS MORTELS EN 2013

Les mines et les carrières tuent à Thiès

 

Les statistiques de l’Inspection régionale du travail et de la sécurité sociale révèlent un tableau sombre. A Thiès, 7 cas d’accident mortel ont été dénombrés en 2013, dans les mines et carrières.

 

Les mines et carrières tuent à Thiès. Selon Mouhamadou Mactar Loum, Inspecteur régional du travail, sur 77 accidents de travail déclarés en 2013, 7 ont été mortels. Il ajoute que le seul cas d’accident de travail mortel enregistré en 2014, il y a moins d’un mois, concerne le même secteur. D’où la nécessité, selon lui, de fédérer l’ensemble des comités d’hygiène et de sécurité du secteur des mines et carrières. 

Mouhamadou Mactar Loum s’exprimait lors de la cérémonie d’installation de la coordination sectorielle mines et carrières. Il explique que les accidents mortels notés dans ce secteur ne relèvent pas du hasard, encore moins de la fatalité. ‘’Il est possible d’enrayer les risques et de les éviter, en instaurant une politique bien articulée de prévention pour résoudre ces difficultés’’. 
 
L’adjoint au développement du gouverneur de la région de Thiès, Diadia Dia, à son tour, a pointé le non-respect des règles en matière de sécurité du travail, dans la récurrence des accidents dans le secteur des mines et des carrières.
 
Devant ce tableau peu reluisant, la Direction de la prévention des risques professionnels de la Caisse de sécurité sociale et l’Inspection régionale du travail de Thiès ont procédé à la mise en place d’un comité hygiène et de sécurité des unités industrielles évoluant dans les domaines des mines et carrières. A travers cette nouvelle démarche, ces structures, en partenariat avec les acteurs du secteur des mines et carrières, comptent prendre en charge les questions liées à la sécurité et la santé au travail.
 
NDEYE FATOU NIANG THIES
 
 

 

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises