Publié le 25 Apr 2014 - 05:19
INTERDICTION RÉCURRENTE DE MANIFESTATIONS

La RADDHO fustige les décisions du préfet de Dakar

 

Dernièrement, de nombreuses manifestations de partis politiques et   mouvements citoyens ont été interdites par le préfet de Dakar. Hier, dans un communiqué parvenu à EnQuête et signé par son secrétaire général, la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (RADDHO) est monté au créneau pour exiger  que le droit à la manifestation ratifié par l’État du Sénégal soit scrupuleusement respecté.
 
Les droits de l'hommistes demandent à l’État de veiller au respect de la Constitution nationale et de ses engagements vis-à vis des instruments juridiques internationaux.
 
Selon la RADDHO, le droit à la manifestation est garanti par l'article 8 de la Constitution du Sénégal du 22 janvier 2001 qui énonce : ''La République du Sénégal garantit à tous les citoyens les libertés individuelles fondamentales, les droits économiques et sociaux ainsi que ceux collectifs''. 
 
Le texte poursuit en indiquant le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, signé et ratifié par l’État du Sénégal, qui énonce en son article 21 : ''Le droit de réunion pacifique est reconnu.
 
L'exercice de ce droit ne peut faire l'objet que des seules restrictions imposées conformément à la loi et qui sont nécessaires dans une société démocratique, dans l’intérêt de la sécurité nationale, de la sûreté publique de l'ordre public ou pour protéger la santé ou la moralité publiques, ou les droits et les libertés d'autrui''.
 
Au regard des dispositions énoncées dans ces deux instruments juridiques, les droits de l'hommistes soutiennent ''qu'aucune raison ne justifie'' les décisions d'interdiction prises par le préfet de Dakar.
 
Viviane DIATTA

 

Section: 
EAU TROUBLE À TOUBA, CLARTÉ ATTENDUE DE L’ÉTAT : La saison des doutes
Sames
ARMÉE NATIONALE : Quatre zones militaires enregistrent de nouveaux commandants
DISTRICT SANITAIRE DE KOUMPENTOUM : Le diagnostic alarmant de Dr Ciré Sagna
INONDATIONS DANS LE NORD DU PAYS EN 2024 Les pertes financières sur les produits agricoles s'élèvent à 38,2 milliards F CFA
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international