Publié le 16 May 2014 - 09:23
15E SALON NATIONAL SUR L'EMPLOI DES JEUNES

''La moitié des demandeurs d'emploi ne sont ni instruits, ni qualifiés''

 

Pour  le directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Promotion des Valeurs civiques, la moitié des demandeurs d'emploi manque d'instruction et de qualification.
 
 
L'emploi des jeunes constitue un casse-tête chinois pour les différents gouvernements qui se sont succédé au pouvoir mais pour le directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Promotion des Valeurs Civiques, la majorité des demandeurs d'emploi manque de qualification et d'instruction.
 
Jean Pierre Senghor qui présidait le 15ème salon national sur l'emploi des jeunes, ouvert depuis avant hier,  est d'avis que ''le problème de l'emploi des jeunes reste un enjeu économique et social''. Et pour relever le défi, le gouvernement est en train de mettre en place un module  ''Accueil Emploi'' qui sera établi dans tout le département du Sénégal. 
 
Cette nouvelle trouvaille permettra, dit-il, de recenser, d’écouter, d'informer, d'orienter les demandeurs d'emploi ainsi que les chômeurs qui ont perdu leur boulot. Mieux, il a suggéré que le marché intérieur soit organisé afin de mettre l'accent sur l'agriculture, en produisant au Sénégal ce que l'on mange. ''Nous devons assurer notre propre souveraineté alimentaire, c'est le minimum que nous devons faire'', a préconisé M Senghor selon qui, le gouvernement a décidé, à travers le ministère de l'Agriculture, de tout faire pour que dans les trois à quatre années à venir, il n'y ait plus d'importation de riz.
 
C'est ainsi, fait-il savoir, ''que le ministère de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Promotion des valeurs a lancé un autre programme intitulé les domaines agricoles communautaires. ''Nous allons davantage insister sur les produits horticoles ; il faut que l'on intensifie les zones d'irrigation'', a déclaré M. Senghor. 
 
Pour sa part, le représentant des élus locaux Ousmane Badiane pense que la solution devrait commencer par nouer des partenariats, mettre en place une charte pour résoudre le problème de l'insertion des jeunes. 
 
Cette 15ème édition du salon national sur l'emploi des jeunes veut faciliter l’accès des jeunes aux projets. L'initiateur Mamadou Ndiéguène et coordonnateur de jeunesse communication (JC) dit, à travers cet espace,  participer à l’employabilité des jeunes. Les ministères de la Jeunesse, de l'Entrepreneuriat et de la Formation professionnelle et des Structures professionnelles ont  participé à cet événement.
 
Aida DIENE

 

Section: 
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP : La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure
Yoro Dia
VOL DE BÉTAIL ENTRE LOUGA ET SAINT-LOUIS : Une bande de huit membres arrêtée avec 54 bêtes
Douane-police-BNSP
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders