Publié le 20 Oct 2014 - 17:38
CONSULTATIONS GRATUITES AU CAMP PENAL DE LIBERTE 6

Les détenus souffrent plus de pathologies dermatologiques 

 

L’Association du personnel et des étudiants catholiques de la santé (APECS) de l’archidiocèse de Dakar a organisé ce week-end des journées de consultations gratuites au Camp pénal de Liberté 6.

 

Pour apporter une assistance médicale et humanitaire aux pensionnaires du Camp pénal, l’Association du personnel et des étudiants catholiques de la santé (APECS) leur a offert des consultations. Le président de ladite association, le cardiologue Lucien Léopold  Diène a expliqué qu’ils ont été inspirés par cette citation de Jésus Christ tirée de l’évangile de Saint Mathieu : ‘’J’étais malade vous m’avez soigné. J’étais prisonnier et vous m’avez visité’’.

Les deux jours de consultations ont permis aux médecins de détecter diverses pathologies, particulièrement dermatologiques. ‘’Il y a les épigastralgies,  l’asthénie, il y a aussi la brûlure des plantes du pied qui peut évoquer une carence en vitaminothérapie’’, a révélé le médecin pour qui ces consultations sont importantes, puisqu’elles peuvent permettre de dépister des pathologies graves qui justifient une prise en charge hospitalière. Concernant les pathologies moins graves rencontrées, le Docteur Diène a souligné qu’ils proposent une thérapie avec les médicaments qu’ils ont apportés. Dans les cas où cela nécessite un suivi plus coûteux, ils le signalent à l’équipe médicale de la structure qui assure le suivi.

Le lieutenant Moussa Diop, adjoint au directeur du Camp pénal, a salué l’initiative qui, selon lui, entre dans le cadre de l’assistance spirituelle. ‘’Ici c’est un établissement pour peines. On reçoit des détenus qui sont parfois condamnés à de très longues peines, voire la perpétuité. Ils nous viennent d’horizons divers. Il se pose souvent un problème d’éloignement et de famille. Ils n’ont pratiquement que l’administration pénitentiaire pour les prendre en charge. Quand nous voyons des bonnes volontés, nous ne pouvons qu’applaudir. Il faut beaucoup d’humanisme. Il faut que la population pense à ceux qui sont là’’, a plaidé le lieutenant Diop. Ces deux jours peuvent apporter beaucoup d’espoir aux détenus, selon le lieutenant qui voit que les détenus ont pu exposer leurs problèmes au médecin.

Absence de médecin

Même si les détenus sont pris en charge par l’établissement pénitentiaire, l’absence de médecin constitue un problème. Au Camp pénal, comme dans beaucoup de maisons d’arrêt ou de correction, il n’y a pas de médecin pour s’occuper des pathologies graves des détenus. Actuellement, selon le lieutenant Diop, seule la maison d’arrêt de Rebeuss a un médecin. ‘’Nous avons un infirmier major qui s’occupe des malades. Ils sont aussi référés dans les hôpitaux comme Fann, A. L. Dantec ou celui de Thiaroye. Dans un avenir proche on aura un médecin. Nous y travaillons’’, a-t-il rassuré. 

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques