Publié le 29 Dec 2014 - 16:01
ACTE 3, SITUATION ECONOMIQUE, DEFICIT D’INFRASTRUCTURES

Baldé égratigne Macky

 

Abdoulaye Baldé n’a pas raté le président Macky Sall qui compte développer le Sénégal  en se basant sur le Plan Sénégal émergent. Hier lors de la première édition des académies centristes qui s’est tenue à Mbour, le maire de Ziguinchor ne s’est pas privé de donner une leçon économique au président de la République

 

Leçon non sue. C’est l’appréciation qu’Abdoulaye Baldé, président de l’Union centriste du Sénégal (UCS), a fait du travail de Macky Sall dans le cadre du Plan Sénégal émergent. “L’expérimentation de l’acte 3 de la décentralisation devait être expérimentée en Casamance mais jusqu’à présent, nous attendons“, dit-il d’emblée. Et comme pour réitérer les critiques qu’il avait tenues devant le ministre de la Décentralisation Omar Youm, Abdoulaye Baldé de déclarer : ‘‘L’acte 3 de la décentralisation a été monté dans la précipitation et dans l’improvisation.

La philosophie est qu’il fallait donner beaucoup d’argent aux collectivités locales, les communes et les départements. On avait dit qu’on allait donner davantage de responsabilités aux communes. Mais tel n’est pas le cas’’. Très en verve, l’édile de la ville de Ziguinchor de rappeler le  transfert de compétences de la ville de Dakar vers les communes en plein exercice. Mais regrette-il, ‘’la plupart de ces communes n’arrivent pas à assurer le fonctionnement de leur structure. L’exemple de la commune de Grand Dakar où le budget du centre de santé Gaspard Camara est supérieur au  budget de la mairie, suffit à lui seul pour expliquer les dysfonctionnements de l’acte 3. Idem pour Ouakam et Thiaroye’’.

 Sur un autre registre, le président de l’association des maires du Sénégal croit savoir qu’après la construction des autoroutes de la foi (allusion aux  autoroutes menant vers Touba et Thiès), l’Etat doit construire des autoroutes de développement pour lutter contre la pauvreté et désenclaver le reste du territoire sénégalais. Mieux, poursuit-il, le gouvernement doit construire des usines de fabrication selon les  spécificités de chaque localité. Explications : ‘’Dans le Djolof où les gens versent du lait sur le sol, la construction d’une usine de lait aurait permis aux habitants de la localité de vendre leur produit et éviter l’exode rural.

De même que le phosphate découvert au Sénégal oriental nécessite la construction de chemin de fer pour évacuer le produit”, suggère Baldé. Selon qui, le document stratégique sur la réduction de la pauvreté indique qu’au Sénégal, plus de 46% de la population ne parviennent pas assurer les trois repas quotidiens par jour. ‘’Dans le milieu rural nous sommes à 56%, à Kolda 76,6% et à Dakar 26%. Ces chiffres démontrent que la pauvreté est endémique dans notre pays”, a soutenu le leader de l’UCS. Qui est aussi d’avis qu’il faut rééquilibrer les infrastructures économiques. Lesquelles sont concentrées à Dakar qui ne représente que 0,5% du territoire, à l’en croire.

André BAKHOUM (Mbour) 

 

Section: 
CONDAMNATION D’OUSMANE SONKO L’APR charge un Premier ministre "irresponsable et incompétent"
ASSEMBLAGE DE VÉHICULES MILITAIRES : Le grand coup de l'Allemand Daimler 
Démission Abdoul Mbaye
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi