Publié le 17 Sep 2015 - 12:42
LA CHAMBRE D’ACCUSATION STATUE SUR SON CAS AUJOURD’HUI

Thione Seck retient son souffle

 

La Chambre d’accusation doit se pencher aujourd’hui sur les deux requêtes de Thione Seck. L’une porte sur la demande aux fins d’annulation de la procédure pour violation des droits de la défense. L’autre, sur la demande aux fins de désignation d’un expert médical pour examiner l’état de santé du leader du groupe Raam daan jugé fragile par les avocats du chanteur.

D’ailleurs, c’est depuis le 3 septembre dernier que les juges de la Chambre d’accusation devaient rendre leur décision. Mais ils avaient rabattu le délibéré à cause de vacances judiciaires, car les juges devant qui les avocats de l’inculpé avaient plaidé étaient partis en congé. Or, leurs remplaçants n’avaient pas pris part aux débats lorsque l’affaire a été plaidée le 25 août passé. C’est pourquoi le délibéré a été rabattu et les débats seront rouverts à nouveau aujourd’hui.

Le parquet général avait déjà donné le ton en demandant le rejet de toutes les requêtes. Or, si jamais la Chambre d’accusation rend une décision dans le sens voulu par les avocats, c’est-à-dire si la procédure est annulée, Thione Seck sera libre. Le chanteur est en prison depuis le 2 juin passé. Il a été arrêté avec un Malien du nom d’Alaye Djitèye. Les deux ont été arrêtés avec de faux billets de banque en dollars et en euros estimés à 42 milliards de F CFA par les gendarmes. C’est pourquoi ils ont été inculpés pour association de malfaiteurs, falsification, contrefaçon, allitération de signes monétaires en cours légal au Sénégal et dans un pays étranger, blanchiment de capitaux et tentative d’escroquerie.

 

Section: 
RECLASSEMENT DES PERSONNELS DU GREFFE : Les demandes ouvertes le 5 novembre, le maintien du grade écarté
DÉCÈS CAUSÉS PAR LA DÉGRADATION DE LA ROUTE FIRGUI-KAYMOR-NGANDA : Les populations en colère réclament le bitumage
AKILEE, PRIMES IMPAYÉES ET CAR PLAN Le SUTELEC hausse le ton
Agression à Sicap Mbao
ZIARRA DE THIES : La famille omarienne appelle à la revitalisation des valeurs morales et spirituelles
OUMAR WILLANE, LAURÉAT DU SPECTRUM INNOVATION AWARD : Du Sénégal aux sommets de la tech américaine
Kinésithérapeutes rééducateurs
Greve santé
MENACES SUR LA BANDE VERTE DES FILAOS : Les populations de Guédiawaye vent debout
Ministre de l’intérieur
CONSOMMATION DE DROGUE CHEZ LES ADOLESCENTS À THIÈS / Dalal Xel alerte et mise sur la prévention
FEMMES DANS LES CONFLITS ARMÉS : Tuées dans les guerres, écartées des négociations
ACCUEIL DES ENFANTS DES FAMILLES MILITAIRES : Les Armées veulent renforcer leurs crèches
CEP : FONCIER ET PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT : Les incohérences des dossiers fonciers au crible des députés
Sensibilisation aux cancers
SÉCURISATION DES JOJ DAKAR 2026 : Le ministre de l’Intérieur appelle les forces de sécurité à une vigilance sans faille
Justice à Louga
VISITE AU SÉNÉGAL ANNULÉE La crise en Pologne contraint Nawrocki à faire demi-tour
SANTÉ - NÉGOCIATIONS, RÉQUISITIONS ET LIBERTÉS SYNDICALES : Le Sames durcit le ton contre sa tutelle
DEKHEULE : Babacar Diop appelle à faire de Lat-Dior un modèle de patriotisme pour la jeunesse sénégalaise