Le Patron de Benja SA attrait par un ancien diplomate

Le patron de la société immobilière Benja SA a été attrait hier à la barre du tribunal correctionnel de Dakar pour escroquerie. Amadou Issa Kane est poursuivi par un ancien diplomate désireux d’obtenir un appartement auprès de la société promotrice de la célèbre cité Tobaggo.
En voyant l’appel d’offres lancé par la société Benja SA portant sur la vente d’appartements, M. Amadou Lô s’était montré très intéressé par l’annonce. Sur ces entrefaites, il a vendu sa maison et payé cash, contrairement aux autres adhérents. Mais le diplomate à la retraite a déchanté. Car, de propriétaire de maison, il est devenu locataire. La faute à Benja SA qui n’a pas respecté ses engagements.
Selon toujours les explications de l’avocat du plaignant fournies à la barre, Amadou Issa Kane s’était, en tant qu’administrateur de la société, engagé à payer sa location. Et en avril 2014, il avait promis à son client de lui rembourser l’intégralité de son argent, en 12 mois. Seulement un mois plus tard, M. Kane a été démis de son poste d’administrateur et est devenu simple associé. Etant donné que Benja SA a cessé de payer ses loyers et qu’il n’arrivait pas à recouvrer ses 52 millions, le vieux diplomate a saisi la justice.
Devant la barre, Amadou Issa Kane a dégagé en touche sa responsabilité dans l’affaire. Il a soutenu que la partie civile a un contrat avec la société et non sa personne. Il a précisé qu’il s’agissait d’un projet de 5 milliards destinés à la construction de 40 appartements. Mais malheureusement, le projet a connu un blocage, car la banque a arrêté le financement. Cet argument n’a pas convaincu Me Mbodj qui considère que le délit d’escroquerie est bel et bien établi à l’endroit d’Amadou Issa Kane. Il a réclamé le remboursement des 52 millions et des dommages et intérêts estimés à 47 millions F CFA pour le compte de son client.
Alors que le parquet a demandé l’application de la loi, Me Faye de la défense a sollicité la relaxe. Délibéré le 5 janvier 2016.
FATOU SY