Publié le 1 Feb 2016 - 13:07
AFFAIRE KARIM WADE

Aminata Touré déchire l’avis du groupe de travail de l’Onu

 

Le second avis du groupe de travail de l’Organisation des Nations unies laisse indifférente l’ancienne ministre de la justice. Selon Aminata Touré, l’affaire dite Karim Wade est définitivement close dès lors qu’elle a l’autorité de la chose jugée.

 

Remise au goût du jour par le second avis du groupe de travail de l’Organisation des Nations unies (Onu) sur les détentions arbitraires, l’affaire Karim Wade laisse indifférents les tenants du pouvoir y compris l’ancien Garde des Sceaux. Aminata Touré qui s’est prononcée ce week-end sur la question, s’est voulue on ne peut plus clair. Selon elle, ‘’les experts avisés de ce groupe de travail de l’Onu devraient orienter leur énergie ailleurs’’. Car, ‘’l'affaire Karim Wade est définitivement close et a l'autorité de la chose jugé’’. 

Un des acteurs les plus en vue de la fameuse traque des biens mal acquis initiée dès son installation au pouvoir par le président de la République Macky Sall, Aminata Touré persifle que ‘’le groupe de travail de l'Onu sur les détentions  arbitraires devrait mieux utiliser son temps et son énergie car l'affaire Karim Wade a été définitivement jugée par la justice sénégalaise seule compétente en la matière’’.

Réaffirmant ainsi la position du parti au pouvoir, l’Alliance pour la République (Apr), la responsable ‘’apériste’’ rappelle que ‘’le groupe de travail de l’Onu n'est pas une juridiction’’. Selon elle, ‘’il n'a qu'un avis d'experts à émettre qui, de toute façon, n'a aucune incidence sur la souveraineté juridique du Sénégal qui dispose d'un système judiciaire équitable et de juges compétents’’. Mimi Touré d’indiquer par ailleurs que ‘’Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’Onu, dans son discours de nouvel an, a félicité  le Sénégal pour avoir fait avancer le Droit pénal international en organisant le procès de l’ancien président tchadien, Hissein Habré’’. 

Il faut souligner que c’est sous le magistère d’Aminata Touré à la tête du ministère de la justice que Karim Wade a été arrêté dans ce qu’il est convenu d’appeler la traque des biens mal acquis. Après une première mise en demeure, puis une deuxième par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), l’ancien ministre de la Coopération internationale sous le magistère de son père a été arrêté, placé sous mandat de dépôt avant d’être jugé et condamné à 6 ans de prison ferme pour enrichissement illicite et détournement de deniers publics. 

ASSANE MBAYE

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes