Publié le 9 Jun 2016 - 14:57
BRAS DE FER CONTRE LES REGIES PUBLICITAIRES

La Cour suprême déchire la délibération de la mairie de Barthélémy Dias 

 

L'Association professionnelle des régies-publicitaires du Sénégal (APRPS) a gagné son bras de fer contre Barthélémy Dias concernant la hausse de la taxe sur la publicité́. La Cour suprême a annulé la délibération de l’équipe municipale de la commune de Mermoz-Sacré-Cœur autorisant l’augmentation.

 

La Mairie de Mermoz-Sacré-Cœur ne peut pas se prévaloir de la délibération de son conseil municipal pour augmenter la taxe municipale. La Cour suprême a annulé ladite délibération n°015/ AA / SPA du 05 février 2015 fixant les taux, modalités d’assiette sur la publicité faite à l’aide de panneaux, soit d’enseigne et les redevances sur les mobiliers urbains, les panneaux lumineux et les charriots.  Dans son arrêt n°21 du mars 2016, la Chambre administrative de la haute juridiction considère que la délibération en question n’existe plus dans l’ordonnancement juridique. Par conséquent, la mairie ne pourra plus s’en prévaloir à l’égard de qui que ce soit et pour quoi que ce soit.

D’après un communiqué, ‘’cette annulation confirme si besoin en était le bienfondé du refus des régies de se soumettre à cette délibération manifestement illégale’’. Mieux, souligne le document, par cette décision, la haute Cour ‘’réaffirme l’impossibilité par les mairies de prendre des décisions ayant pour effet d’augmenter de manière unilatérale la taxe sur la publicité à fortiori créer une nouvelle taxe comme cela a été le cas en l’espèce intitulée droits d’entrée’’. ‘’Cette mesure d’annulation opposable à tout le monde réfrénera certainement l’ardeur des autres maires d’arrondissement, qui s’inspirant de Sicap Mermoz, voulaient aller dans le même sens’’, conclut le document.

Pour rappel, malgré l’arrêt rendu par le Conseil d’Etat, le 25 août 2005, Barthélémy Diaz et son collègue socialiste, Alioune Ndoye, maire de Dakar-Plateau avaient décidé d’augmenter les tarifs sur les taxes publicitaires. D’ailleurs, à cause de cette décision, la Cour des Comptes avait épinglé la mairie de Dakar dans son rapport public 2013. ‘’Les autorités de la ville de Dakar ont modifié les taux et les modalités d’assiette et de perception de la taxe sur la publicité en fin 2003, en les multipliant par trois, voire par quatre. Ces nouveaux tarifs sont entrés en vigueur le 24 janvier 2004, à la suite d’une délibération du Conseil municipal approuvée par le Représentant de l’Etat et suivie d’une décision du maire de la ville’’, indiquait ledit document. 

FATOU SY 

Section: 
APPLICATION DES ACCORDS : Le G7 dénonce le statu quo
60 ANS DE L'ENSETP : L'excellence en héritage, l'innovation en cap
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : La mise au point !
Prostitution clandestine à nord-foire
Un revolver saisi au domicile d’un aviculteur
Travaux préparatoires des joj dakar 2026
ENFHT - EXAMENS DE SORTIE : Deux promotions toujours privées de diplôme
CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE : L’intelligence artificielle impliquée dans 55 % des crimes signalés
DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE À THIAROYE : Cinq personnes arrêtées avec 18 pierres de cocaïne et 11 de MDMA
ÉTABLISSEMENTS PÉNITENTIAIRES : L’administration interdit la fouille à nu des détenus
GAMOU 2026 - SOBRIETE, PRUDENCE ET RETOUR A L'ESSENTIEL : L’appel du khalife
LA PLUME DE L’OMBRE SORT DU PALAIS : Vingt-quatre ans de discours présidentiels, un livre, et une question restée en suspens : qui parle quand le chef de l’État parle ?
DAKAR DEM DIKK : Le RTS dénonce un sabotage du service public
GMS
Recel et tentative de corruption
Jeux de hasard
MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS : L’hivernage fait flamber les prix des légumes et du poisson
HIVERNAGE 2026 A THIES : La mairie de Thiès-Nord demande à l'État à achever le canal de Nguinth
SALON INTERNATIONAL DU LIVRE ISLAMIQUE ET DES MANUSCRITS DE TIVAOUANE Tivaouane met son patrimoine manuscrit à l’heure du numériques
MANDATS DE DÉPÔT ET LONGUES DÉTENTIONS : La nouvelle circulaire du ministre de la Justice à l’épreuve du cas Mame Thierno Birahima Bob