Publié le 6 Jul 2017 - 17:38
DISTRIBUTION DES CARTES D’IDENTITE BIOMETRIQUES

Un taux de retrait de 52,56% malgré la disponibilité des pièces 

 

Le département de Diourbel a reçu 83% des cartes d’électeur inscrits sur son fichier électoral.  Mais la distribution se fait au compte-gouttes.  Seuls 52,56% des cartes  d’identité biométriques de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) disponibles ont été récupérées, à moins d’un mois des élections législatives du 30 juillet 2017.

 

Le département de Diourbel  enregistre  un faible taux de retrait des cartes d’identité biométriques de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le pourcentage de la distribution de ces cartes est de 52,56% à moins d’un mois des élections législatives du 30 juillet 2017. Selon le préfet Ibrahima Fall, les vingt-trois commissions administratives, éparpillées dans les différentes localités (ville de Diourbel et les communes rurales), ont distribué 35 933 cartes sur les 63 369 disponibles dans la période du 1er février au 03 juillet 2017. Les 63 369 cartes d’identité reçues par les autorités administratives représentent les 83% du nombre d’électeurs inscrits sur le fichier départemental (96 281).  

La  ville de Diourbel, chef-lieu de département, a enregistré le plus faible pourcentage (44,82%) de distribution. Les dix commissions installées à la préfecture ont distribué les 19 533 sur les 43 577 cartes disponibles.

Dans l’arrondissement de Ndolo, 55,95% (7702) des 9 191 pièces reçues par la sous-préfecture ont été retirées par leurs propriétaires.

Mais Ibrahima Fall précise que l’arrondissement de Ndindy a enregistré les statistiques les plus satisfaisantes. Cette localité, comportant  sept commissions, a distribué 7702 cartes d’identité sur les 9191 mises à sa disposition.  

 Pour le chef de l’Exécutif départemental de Diourbel, les cartes d’identité sont disponibles mais les populations ne viennent pas les retirer. ‘’Nous avons 83% des électeurs inscrits sur les listes électorales. Il faut maintenant sensibiliser les citoyens à venir récupérer leurs pièces’’, ajoute-t-il.   

 Pour pallier ce faible taux de retrait, le préfet compte apporter une réforme dans la distribution. ‘’Nous sommes en train de trier les cartes par lieu de vote. Cela nous permettra de décentraliser la distribution dans les prochains jours‘’, indique le préfet Fall. Il souligne par ailleurs qu’il reste moins de (15 000) cartes à confectionner pour le département de Diourbel.  

OUMAR BAYO BA (DIOURBEL)

Section: 
INVITÉ D'HONNEUR DU PARTI SOCIALISTE : L'engagement politique selon Samba Sy
SARGAL LANDING SAVANÉ : L'hommage unanime de la Nation
POLITIQUE : Abdoul Mbaye et l’ACT s’annoncent au Dialogue national
LD Debout - dialogue national
GAMBIE : Une crise monétaire qui exacerbe les frustrations 
DIENDER - PLUS DE 65 000 T D'OIGNONS POURRISSENT DANS LES CHAMPS : Le désarroi des producteurs
BIENS DE JAMMEH : La commission d’enquête parlementaire mise sur pied
Bassirou Diomaye Faye
PARTICIPATION À L'AFRICA CEO FORUM : Diomaye sort de l'enfermement
MONOFILAMENT, EXTENSION DES ZONES DE PÊCHE, INFRASTRUCTURES : Large concertation avec les acteurs de la pêche artisanale
Saisie de drogues
Diomaye en Côte D’ivoire
RENCONTRE AVEC LES ACTEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ : Abdourahmane Diouf sans filtre
FONDS FORCE-COVID-19 - GESTION DES DENIERS PUBLICS : L’hémicycle délivre 5 anciens ministres à la Haute cour de justice
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’