Publié le 28 Sep 2017 - 14:30
POUR AVOIR AGRESSE UNE FEMME SUR LA VDN

Le footballeur et ses deux amis écopent d’un an ferme

 

L’attaquant de l’ASC Ndiabot Gui (Guédiawaye), Omar Ndiaye, va manquer le reste des Navétanes. Avec ses deux amis Bathie Guèye et Dame Diop, ils ont été jugés hier, coupables d’association de malfaiteurs et de vol avec un moyen de locomotion, devant le tribunal des flagrants délits.

 

Les faits se sont déroulés au courant du mois de septembre sur la VDN (voie de dégagement nord).Après avoir suivi les entraînements de leur équipe Ndiabot Gui, les prévenus, à bord d’une moto, ont agressé une femme, lui arrachant son sac qui contenait son téléphone et d’autres biens. Si on se fie au PV de la police, c’est Dame Diop qui conduisait la moto. Lorsqu’ils ont aperçu leur proie, ils se sont se sont arrêtés pour lui arracher le sac. Mais c’était sans compter sur la vigilance d’un conducteur qui a volontairement heurté le scooter. Bathie Guèye a même été bastonné par les passants, avant d’être amené à la police.

Les prévenus, certainement populaires dans leur quartier, ont été massivement soutenus hier au tribunal. Ils ont unanimement nié les accusations pour lesquelles ils ont comparu. Dame Diop, qui est le chargé de la commission sociale de l’ASC, a brandi l’excuse du marabout. ‘‘Après les entraînements, je devais amener Omar voir un marabout pour ses tests au Qatar. Alors qu’il était descendu pour pisser quelque part, on a vu Bathie entouré de beaucoup de monde’’, a déclaré le jeune supporter. Tous les trois prévenus ont à peu près tenu le même discours. Et Dame de renchérir : ‘‘Lorsque nous nous sommes approchés de la foule pour nous enquérir de la situation, la dame a crié ‘‘au voleur !’’ et pour ne pas être tabassés, nous nous sommes enfuis’’. Omar Ndiaye et Dame Diop seront finalement appréhendés chez eux, sur dénonciation de Bathie.

Mais leurs déclarations sont loin de convaincre le substitut du procureur qui qualifie les faits de flagrants délits et accuse les prévenus de ‘‘vouloir voler de l’argent pour se payer les services du marabout’’. Il a requis 2 ans d’emprisonnement ferme. Toutefois, les robes noires de la défense ont usé de tous les moyens pour extirper leurs clients de cette situation délicate. ‘‘Depuis le début, ces jeunes ont toujours tenu le même discours, ils ont nié les faits. Il n’y a ni violence ni preuve du délit de vol’’, martèle un des conseils qui demande, en passant, la relaxe pure et simple de ses clients. Ses deux confrères embouchent la même trompette et clament l’innocence des prévenus. Avec des réserves, ils demandent au tribunal, au cas où il décide d’entrer en voie de condamnation, de faire preuve d’indulgence à l’égard de leurs clients. Ils ont finalement été condamnés à 2 ans dont un an ferme.   

CHEIKH DIOP

Section: 
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts
« RIMES DE LA RENAISSANCE » – HISTOIRE RAPPÉE : Contre l’oubli et la méconnaissance des héros nationaux
APRÈS PLUS D'UN MOIS DE CAVALE Pathé Baldé, qui a été interpellé avant-hier, sera déféré aujourd'hui
GRÈVE DANS LA JUSTICE : Ousmane Diagne sonne la fin de la récréation