‘’Ce n’est pas parce que je suis khalife que je ferai le gros dos‘’

Lors de la cérémonie officielle du Gamou de Tivaouane, le khalife général des tidianes a réitéré l’unité de la famille tidiane. Serigne Mansour Sy a exprimé son ouverture, en laissant entendre que ce n’est pas parce qu’il est khalife qu’il fera le gros dos.
Des larmes de joie ont coulé sur beaucoup de visages, jeudi, lors de la cérémonie officielle du Maliwd de Tivaouane. Certains fidèles ne pouvaient plus se retenir et/ou applaudissaient à tout rompre, en voyant le khalife général des tidianes, Serigne Mansour Mbaye Sy, au beau milieu de son discours, soulever le bras de son porte-parole Serigne Pape Malick Sy qui a fait autant pour Serigne Maodo Sy ibn Abdoul Aziz Sy Dabakh. En voyant ce trio se tenir la main jusqu’à la fin du discours, les disciples ont laissé éclater leur bonheur de voir, par cet acte, la famille d’El Hadj Malick Sy réitérer son unité. Le ton a été donné par les versets de Coran récités au début de la cérémonie. Serigne Moustapha Sy a gratifié l’assistance du verset 10 de la sourate 40 (Al-Hujurat ou Les Appartements) dans lequel le Seigneur dit : ‘’Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères et craignez Allah, afin qu’on vous fasse miséricorde.’’
Ainsi, Serigne Mbaye Sy entend suivre cette dynamique, d’autant qu’il a souligné que s’il est devenu le khalife général, c’est grâce à la volonté de toute la famille Sy. ‘’N’attendez pas de moi que je revête les atours d’un khalife, car je suis et reste un fidèle talibé. Ce n’est pas parce que je suis khalife que je ferai le gros dos’’, a-t-il poursuivi. Avant de promettre d’œuvrer pour l’unité. ‘’C’est ça la famille d’El Hadj Malick Sy. Il n’y a qu’un seul corps, une seule idée et une seule voix. Il n’en existe pas une seconde’’, a clamé le khalife.
Son porte-parole, Serigne Pape Malick Sy, a abondé dans le même sens, en soulignant que l'unité, surtout des musulmans, doit être un sacerdoce. Le marabout a également beaucoup insisté sur la crise des valeurs, en relevant l’importance d’avoir un bon comportement. Il s’est référé au Prophète Mohamed (Psl) qui, dit-il, est un modèle de perfection dans le comportement. ‘’L'effort de perfectionnement qu’il a fait pour un bon comportement, aucun être humain ne l'a fait’’. Pour convaincre l’assistance, il a aussi cité en exemple l’ex-champion de boxe américain Cassius Clay devenu Mohamed Ali. Ce dernier, a souligné le marabout, a justifié ses défaites, après sa conversion à l’islam, par le nouveau comportement que lui dicte sa nouvelle religion.
Quant au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité qui représentait le gouvernement à la cérémonie officielle, il a sollicité des prières en faveur du président de la République. Car, selon Aly Ngouille Ndiaye, le chef de l’Etat veut accomplir sa mission à la tête du pays, afin d’arriver à un Sénégal émergent. Il veut également finir sa politique de modernisation des cités religieuses dont Tivaouane. A ce propos, le ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement à accompagner la famille de Seydi El Hadj Malick Sy pour la poursuite des réalisations déjà entamées. ‘’La ville s’agrandit. Donc, elle a besoin d’un nouveau programme d’assainissement, de la voirie, et le pouvoir central doit aider les collectivités locales dans ce sens’’, a-t-il ajouté.
FATOU SY