Comment Marcelo Bielsa a perdu ses joueurs

Marcelo Bielsa va être reçu par la commission juridique de la LFP le 12 décembre. Mais s'il a été démis de ses fonctions, tout n'allait plus avec ses joueurs. Le JDD dévoile deux raisons cette scission entre lui et ses joueurs.
On le sait, la méthode de Marcelo Bielsa est quelque chose de très éprouvant tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. À Lille, El Loco n’aura jamais vraiment réussi à imposer sa patte et a même été débarqué du club nordiste après une énième défaite contre Amiens (3-0) au Stade de la Licorne en match en retard. Lors de son départ, les Dogues étaient en position de relégable, chose arrangée depuis le changement d’entraîneur.
Dans son édition du jour, le Journal du Dimanche est revenu sur ce qu’il s’est passé entre les joueurs et le technicien argentin vainqueur des JO de 2004, à Athènes, en Grèce. D’après les informations de l’hebdomadaire, il se serait passé deux choses en particulier qui auraient contribué au fait que les joueurs achetés par Luis Campos et Gérard Lopez cet été ont fini par ne plus adhérer à la méthode et surtout se convaincre qu’il fallait un changement pour avancer.
L’attitude étrange de Bielsa a décontenancé ses joueurs
La première est le manque d’opposition à l’entraînement. Les joueurs n’ont eu qu’une seule opposition (8 contre 8) en 125 séances. ‘’À force, l’équipe a perdu son admiration pour lui, rejeté ses innovations tactiques et s’est persuadée qu’il fallait changer’’, a indiqué au JDD un fidèle du LOSC. Mais ce n’est pas tout puisqu’une autre attitude d’El Loco aurait totalement décontenancé ses propres joueurs lors d’une rencontre de Coupe de la Ligue.
Celle-ci était lors du match entre Lille et Valenciennes. Lors de la séance de tirs au but, remportée par Lille cinq à quatre, Marcelo Bielsa s’est agenouillé au bord du terrain, crucifie dans les mains et tête baissée. Cette attitude ‘’mystique’’ a été perçue comme un aveu d’impuissance. ‘’Le groupe a alors compris qu’il n’avait plus les solutions’’, a-t-on expliqué au JDD. Cela ne se passait pas si bien que ça non plus sur la fin... Peut-être que Lille s’est sauvé en se délestant de Bielsa, mais peut-être que non...
(footmercato.net)