Publié le 28 May 2018 - 13:38

EBOLA

 

Le numéro deux de l’Église catholique congolaise s'est inquiété dimanche d'un possible "pic de nouveaux cas" de fièvre Ebola dans l'épidémie qui touche le nord-ouest de la République démocratique du Congo. ‘’La situation est très préoccupante: 25 décès, 54 cas enregistrés, dont 35 positifs et ce chiffre vertigineux de 1 139 personnes ayant été en contact avec un malade ou un cadavre’’, écrit dans un communiqué Mgr Fridolin Ambongo repris par Jeune Afrique. ‘’Il faut donc craindre un pic de nouveaux cas dans les trois semaines à venir, puisque la période d’incubation du virus va de deux à 21 jours’’, ajoute l’archevêque co-adjucateur de Kinshasa et administrateur apostolique de Mbandaka-Bikoro.

Au titre des mesures de prévention, il a indiqué que l’Église dans la région ‘’suspend jusqu’à nouvel ordre l’administration des sacrements qui impliquent un contact physique avec les fidèles: le baptême, la confirmation, l’onction des malades » ainsi que ‘’les ordinations prévues pour le dimanche 3 juin’’. L’épidémie d’Ebola s’est déclarée le 8 mai à Bikoro, à 600 km au nord de Kinshasa, à la frontière avec le Congo-Brazzaville. Elle s’est ensuite propagée à la ville de Mbandaka, peuplée de 1,2 million d’habitants. Un prêtre catholique a été placé en quarantaine, après avoir été contaminé à Mbandaka. ‘’Malgré une réponse internationale rapide, il y a un haut risque de propagation au niveau national et international’’, a écrit vendredi dans un communiqué l’ONG humanitaire International Rescue Committee (IRC) qui demande des fonds supplémentaires face à la neuvième épidémie d’Ebola en territoire congolais depuis 1976.

 

 

Section: 
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions