Publié le 10 Jul 2018 - 09:00

Pai

 

Dans le cadre de son programme de sensibilisation et de plaidoyer, Pai, une Ong américaine dont la mission est de promouvoir un accès universel à la santé de la reproduction et aux droits en santé sexuelle et reproductive, organise les 25 et 26 juillet une rencontre au Sénégal.

Cette réunion a pour objectif d’analyser la politique de la ‘’règle du bâillon mondial’’ (Global Gag Rule-Ggr) prônée par l’administration Trump-Pence, d’étudier ses impacts sur la santé de la reproduction et de discuter de l’importance d’une appropriation, par les communautés, de la santé et des droits sexuels et reproductifs. Pai a commencé à documenter les impacts de la Ggr dans plusieurs pays dans les domaines tels que la disponibilité des contraceptifs, le plaidoyer pour un avortement sécurisé, les services de soins post-avortement et les résultats plus généreux en matière de santé et de développement.

Avec l’administration Trump-pence, l’expansion de la global Gag Rule à toute l’aide financière américaine à la santé mondiale (8,8 milliards de dollars Us) risque d’avoir des effets négatifs sur la santé et la vie des femmes en forçant les Ong étrangères à choisir entre l’aide des Etats-Unis en matière de santé et leur engagement à fournir des soins complets en santé sexuelle et reproductive.

Cette politique oblige les prestataires, comme condition d’accès à l’aide du gouvernement américain, à ne pas offrir, avec leurs fonds propres, des services d’avortements légaux et des conseils pour l’avortement, à ne pas plaider en faveur de la législation ou de la libéralisation des politiques d’avortement. Avec la ‘’Global Gag Rule’’, les organisations de santé les plus efficaces dans plus de 60 pays à revenus faibles ou à revenus intermédiaires, qui bénéficient de l’assistance sanitaire mondiale des Etats-Unis, se trouvent face à une situation critique.

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye