Publié le 24 Sep 2018 - 09:33
SON INHUMATION PREVUE JEUDI PROCHAIN

Bruno Diatta aura droit à des obsèques nationales

 

Bruno Diatta va être porté en terre jeudi prochain à Dakar. Selon des sources proches de la présidence qui donnent l'information, Bruno Diatta aura droit à des obsèques nationales. Ainsi, une prise d’armes sera organisée et un hommage républicain devrait lui être rendu au palais dans la matinée du jeudi 27 septembre 2018, avant une cérémonie religieuse prévue dans l’après-midi à la cathédrale de Dakar.

Le président Sall attendait le feu vert de la famille pour prendre les dispositions en vue de l’hommage national prévu pour le ministre chef du Service protocole de la présidence.  Nos interlocuteurs soulignent, par ailleurs, que la femme du défunt a décidé que son mari soit enterré à Dakar, alors que certains membres de la famille avaient émis le vœu de voir la dépouille mortelle transférée à Cabrousse, le village d’origine du défunt.

Dans les arcanes du pouvoir depuis près de 40 ans au moins, le ministre chef du Service protocole de la présidence de la République, Bruno Diatta, a tiré sa révérence vendredi 21 septembre 2018. Obligeant, du coup, le président de la République Macky Sall a annulé son voyage au Mali où il devait assister à la fête de l’indépendance du Mali, suite à l’invitation du président Ibrahima Boubacar Keïta.

Né le 22 octobre 1948 à Saint-Louis, le fils d’Eduard Diatta (ancien ministre avant l’indépendance et parmi les très proches de Senghor) a une enfance partagée entre Oussouye sa terre d’origine et la ville de Mame Coumba Bang. Sa mère, Clothilde d’Erneville, est une mulâtresse de l’ancienne capitale du Sénégal, ville où le père de Bruno a servi comme fonctionnaire. Si Bruno a su garder ce poste aussi longtemps dans un monde dominé par les politiques allergiques au protocole et très souvent dans des logiques partisanes, c’est qu’il a su compter sur un allié de taille : un professionnalisme rigoureux, loin des contingences et considérations politiciennes. Ses collaborateurs et ceux qui l’ont approché décrient un homme presque infaillible.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques