Publié le 19 Mar 2019 - 13:38
DISPARITION TROUBLANTE DE VIEUX SONKO A ZIGUINCHOR

La police ouvre une enquête

 

Ibrahima Sonko alias ‘’Vieux’’ a-t-il fondu dans la nature avec la somme d’argent qu’il devait verser dans une banque de la place ou a-t-il été enlevé ? La question est sur toutes les lèvres à Ziguinchor où la police a ouvert une enquête.

 

Les faits remontent au jeudi dernier. Ce jour-là, Ibrahima Sonko alias ‘’Vieux Sonko’’ quitte son domicile sis au quartier Lyndiane, à la périphérie de la capitale Ziguinchor, pour se rendre dans une banque de la place y verser une somme d’argent qui dépasse le million de francs Cfa. Depuis, aucune trace. Sa famille, ses proches et son employeur, le pharmacien Moussa Diédhiou, sont sans nouvelle de lui. ‘’L’argent n’a pas été déposé (…) Et la somme d’argent que mon neveu, qui avait toute ma confiance, détenait par-devers lui, était la plus faible somme par rapport aux autres qu’il avait l’habitude de déposer’’, renseigne, en substance, le pharmacien Moussa Diédhiou.

Selon ses proches, il n’était pas dans les habitudes d’Ibrahima Sonko de partir sans donner de ses nouvelles. Sa famille et son voisinage, plus qu’inquiets, refusent de croire au pire. La nouvelle de cette disparition troublante d’Ibrahima Sonko, marié et père de 2 enfants, continue d’enfler à Ziguinchor où certains pensent que celle-ci est peut-être liée à l’affaire de l’incursion de gendarmes, le 19 septembre 2018, chez la mère d’Ousmane Sonko, le leader de Pastef.

Affaire qui avait défrayé la chronique dans la capitale méridionale du pays. Ce jour-là, le gendarme Nicolas Mendy et certains de ses collègues s’étaient rendus chez la maman d’Ousmane Sonko, aux Hlm Néma, pour lui demander des fiches de parrainage avant d’être éconduits par celle-ci et quelques témoins de l’événement. Parmi eux, Ibrahima Sonko qui n’a pas donné signe de vie depuis jeudi dernier. C’est lui qui avait reconnu le gendarme Nicolas Mendy de la Section de recherches de la brigade de Néma qui a été jugé coupable des faits qui lui sont reprochés par le tribunal régional de Ziguinchor, avant d’être condamné, le 6 février 2019, à  3 mois d’emprisonnement avec sursis. 

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: 
LOGEMENT DANS LE MONDE : Plus de 3 milliards de personnes privées d’un logement décent
APRÈS DEUX NOUVEAUX MEURTRES DE MINEURES : Waxjotna réclame la reconnaissance du féminicide dans le Code pénal
GRÈVE GÉNÉRALE DE CE VENDREDI : Le mot d’ordre suivi à plus de 75 %
CADRE DE VIE : Thiès prépare une nouvelle gouvernance des déchets solides
TABLE RONDE SUR DISPARITIONS FORCÉES EN GUINÉE ANNULÉE À DAKAR : Afrikajom dénonce une atteinte aux libertés publiques
BRAS DE FER CONTRE LES HABITANTS DE LA CITÉ FAYÇAL La Sogepa définitivement déboutée
SAINT-LOUIS : MARCHÉ DU SUCRE : La CSS défie les importateurs et met l’État face à ses responsabilités
LAS D’ATTENDRE LA LIVRAISON DE LEUR MARCHÉ DEPUIS 2018 : Les 2 300 impactés menacent de paralyser le TER
SENELEC - TENSIONS AUTOUR DE LA PRAB : Les syndicats lancent leur plan d’action lundi
GRÈVE GÉNÉRALE CE VENDREDI : Échec des négociations, le mot d’ordre maintenu
Conflits sociaux au Sénégal
Trafic de drogue
Ousmane Ibrahima dia prend les commandes du CORED
MORT D'ABDOULAYE BÂ À L'UCAD - 3 AGENTS DU COUD MIS EN EXAMEN : L'intersyndicale crie à l'injustice
JUSTICE – PROCÈS DE JÉRÔME BANDIAKY : Le parquet requiert cinq ans de prison ferme contre le "Sniper"
LUTTE CONTRE LE TRAFIC D’ÊTRE HUMAIN DANS 59 PAYS : 2 070 victimes identifiées et 1 024 suspects interpellés
INFRASTRUCTURES À THIÈS : Entre modernisation et défis de maintenance
AFFAIRE DU PRÉSUMÉ DÉTOURNEMENT À LA CAISSE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Mame Thierno Birahim Bob veut un procès ou une liberté provisoire
RUMEURS D’UNE RENCONTRE AVEC LE CHEF DE L’ÉTAT : Le Codeps rejette toute participation à des discussions avec Diomaye Faye
Tentative de meurtre sur un vigile