Publié le 24 Jul 2012 - 09:00
CENTRE DES ŒUVRES UNIVERSITAIRES DE DAKAR

Un vent de licenciement empeste l’atmosphère

 

Au Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD) plusieurs travailleurs ne dorment désormais que d’un seul œil. Pour cause le licenciement annoncé de 41 employés disposant d’un Contrat à durée indéterminée.

 

Les travailleurs du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD) recrutés en mars et avril dernier restent sur le pied de guerre. Même si rien ne leur est encore notifié, une note technique sur les charges du personnel qu’ils ont mis à la disposition du journal EnQuête les met dans tous leurs états. En effet, la note que les travailleurs attribuent à la direction générale du Coud et qui n’est pas encore publiée, fait état d’un licenciement de 41 travailleurs, tous disposant d’un Contrat à durée indéterminée.

 

Les raisons économiques avancées dans la note technique pour justifier le licenciement des travailleurs reste un argument ‘’fallacieux’’, selon les concernés. Ils confient qu’au moment où il est avancé des arguments économiques, le directeur général est en train de recruter des personnes. C’est le cas du recrutement du nouveau chef du service de l’approvisionnement et d’autres individus, confie-t-on. Suffisant, pour qu’ils parlent d’une décision purement ‘’politicienne’’.

 

Ce qui a le mérite d’afficher la peur chez nombre de travailleurs qui expliquent qu’il leur est impossible aujourd’hui de bénéficier d’un prêt bancaire à cause d’une note que le directeur du COUD aurait écrite aux différentes banques où sont domiciliés leurs salaires. Selon les explications des banques rapportées par les travailleurs, il est demandé aux banquiers de ne pas prendre le risque d’accorder un prêt aux 41 concernés car leurs contrats sont ‘’irréguliers’’.

 

Interpellé, le délégué syndical Adama Sène, bien qu’il reconnaisse avoir eu vent de ce licenciement, se refuse de croire en la véracité d’une telle mesure. ‘’J’entends les gens parler mais je me demande comment ils pourront aller jusqu’au bout sachant que le licenciement d’une personne bénéficiant d’un CDI n’est pas facile, surtout dans ce cas où l’on avance des motifs économiques’’, déclare le délégué syndical au COUD. Pour l’instant, il souligne que tout ça n’est que ‘’rumeurs’’ car jusqu’ici, personne ne l’a convoqué pour statuer sur la question. ‘’Et en pareil cas, les délégués syndicaux sont toujours convoqués pour la prise de certaines décisions’’, a-t-il ajouté.

 

Selon M. Sène, le COUD est alourdi par les portages des universités régionales sans que la subvention de l’Etat qu’il reçoit ne soit revue à la hausse. Ce qui fait dire au délégué syndical que le licenciement pour motif économique ‘’ne tient pas la route’’ et que l’Etat ferait mieux de régler la question du portage. A son avis, les raisons politiques qui minent le COUD ne devraient pas prendre illégalement le dessus sur l’emploi des gens. Réitérant son engagement aux côtés des travailleurs en question, Adama Sène en appelle à une discussion pour trouver des alternatives profitables à tous.

Nos tentatives d’entrer en contact avec Abdoulaye Diouf Sarr, le directeur de l’institution, pour plus d’éclairages se sont révélées vaines.

 

 

Amadou NDIAYE

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme