Publié le 1 Jul 2019 - 16:28
EDITION 2019 DU BACCALAUREAT GENERAL

Thiès veut redorer son blason

 

La session de juillet 2019 du baccalauréat général démarre ce lundi sur toute l’étendue du territoire national. A Thiès, 26 548 candidats se lancent ce matin, à la quête du diplôme qui leur ouvre les portes des universités du pays et étrangères. L’académie ne veut pas revivre le scandale de l’année dernière.

 

L’académie de Thiès, la plus grande des 16 que compte le Sénégal, va présenter cette année à l’examen du baccalauréat général, 26 548 candidats. Les filles au nombre de 14 046 constituent 52,90% des effectifs contre 12 502 garçons, soit 47,10% des candidats qui se jettent dans la recherche de leur premier diplôme universitaire. Pour assurer le bon déroulement de l’examen, les 26 548 candidats sont répartis dans 65 centres dont 5 secondaires pour abriter les 81 jurys. Pour la session normale de juillet qui s’ouvre ce lundi 01, l’académie de Thiès a enregistré une hausse de 1006 candidats. Car, l’année dernière, ils étaient au nombre de 25 542 inscrits dont 13 262 filles pour 12 280 garçons. Cependant, 24 795 candidats avaient composé pour 746 absents.

La dernière édition du baccalauréat avait connu des moments troublants, avec des cas de tricherie et de port de téléphones portables dans les salles au niveau de certains lycées de l’académie, notamment Ahmadou Ndack Seck de Thiès. Des candidats ont été suspendus pour avoir bravé les interdits de l’Office du Bac. En revanche, cette année, les autorités académiques de la région veulent un baccalauréat sans couacs et difficultés majeures. Aussi, ont-t-elles déjà averti et alerté les candidats et leurs parents sur un éventuel port de cellulaires. Selon la chargée de la communication de l’IA de Thiès, les directives de l’Office du baccalauréat vont être appliquées à la lettre. Il y va, d’après Khady Sow Diop, du ‘’mot d’ordre tolérance zéro.’’

Pour ne pas que le nom de Thiès soit cité dans une affaire quelconque, le jour de l’examen, les parents d’élèves ont, à travers un point de presse, alerté et rappelé aux élèves et à leurs parents, l’interdiction formelle de l’institution dirigée par le Pr. Socé Ndiaye. De l’avis du président de l’antenne régionale de l'Union nationale des parents d'élèves du Sénégal (Unapes), aucun candidat ne doit détenir un téléphone portable dans les centres d’examen, pendant tout le déroulement du baccalauréat. ‘’Par cet acte, nous voulons éviter ce qui s’est produit l’année dernière. Dès le départ, l’IA a pris les devants pour lancer cette campagne de sensibilisation à l’endroit des candidats et de leurs parents. Le jour de l’examen, c’est-à-dire, ce lundi, nous demandons aux candidats de ne pas se rendre dans leurs centres d’examen avec leurs téléphones. Parce que les contrevenants peuvent être sanctionnés comme ça a été le cas, l’année dernière. Je pense que cela ne vaut pas la peine’’, ajoute Talla Diop.   

Ainsi, il faut rappeler que pour cet examen à la fois ‘’individuel et social’’, l’académie de Thiès peine toujours à atteindre les 50% de réussite. En 2018, toute la région a enregistré un taux de 37,99% au baccalauréat contre 34,50% en 2017 et à 40,50% en 2016.

GAUSTIN DIATTA (THIÈS)

Section: 
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse
CRASH AVION SÉNÉGALAIR - HOMICIDE INVOLONTAIRE : Quatre responsables de l’aviation civile devant le tribunal
LIGUE EUROPA CONFERENCE : Auteur d’un doublé, Nicolas Jackson porte Chelsea