Publié le 11 Jul 2019 - 12:43

CMU

 

Les dirigeants de la Couverture maladie universelle (Cmu) ont enrôlé hier des étudiants de la dernière promotion de la faculté de Médecine de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. L’enrôlement de ces étudiants, selon la chef de service régional de la Cmu, participe à impliquer les véritables acteurs de la santé dans la mise en œuvre de la Cmu.

D’ailleurs, souligne Rokhaya Badiane Mbaye, c’est dans ce cadre de partenariat et de collaboration dynamique qu’ils peuvent assurer une meilleure exécution de ce programme. ‘’Le personnel sanitaire est un maillon clé du dispositif. La Cmu, c’est l’offre et la demande, et si nous voulons améliorer l’accessibilité financière aux soins de santé de la population, à travers la promotion de la demande, il faut mettre le focus sur l’offre et sur la demande.

Ce partenariat nous permettra de mieux collaborer avec les prestations de services pour que nous puissions avoir une adhésion massive au niveau des mutuels de santé et éviter quelques problèmes majeurs sur la prescription ou sur la consommation’’, a dit Mme Mbaye hier à Pikine, lors de la cérémonie de lancement dudit partenariat.

...Selon Rokhaya Badiane Mbaye, l’atteinte des objectifs qu’ils se sont fixés dépend, en partie, du renforcement de ce genre de coopération. Pour elle, la promotion des acquis enregistrés dans le cadre de la Cmu va permettre de renforcer la communication.

C’est fort de ce constat qu’ils ont d’ailleurs décidé d’investir l’intérieur du pays pour expliquer davantage aux populations les paramètres et les enjeux de la Cmu. Pour sa part, le Dr Ousmane Thiané Sarr pense qu’il faut, parallèlement à la sensibilisation, mener des séances de formation des relais pour les mettre à niveau. Ainsi, il demande aux dirigeants de la Cmu et aux autorités étatiques de pérenniser cette campagne de communication pour mieux imprégner les populations sénégalaises de ce dispositif.

 

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka