Publié le 12 Jul 2019 - 10:49
SECURITE

Le Sénégal à l’école française

 

La question sécuritaire taraude, de plus en plus, le président Macky Sall. Effacer la hantise passée, selon les autorités étatiques, par la réforme du secteur de la sécurité privée sénégalais qui seconde la police dans la protection des personnes et des biens.

Le commissaire de police Aliou Ba était, de ce fait, en mission à Paris jusqu’à avant-hier, pour rencontrer des opérateurs français de sécurité privée. Avec sa délégation, Aliou Bâ a pu s’entretenir avec la société parapublique Défense conseil international. Il a également recueilli les conseils et suggestions de l’ancien patron de la Direction centrale du renseignement intérieur (Dcri), Bernard Squarcini. Ce dernier s’étant reconverti dans le privé.

Le conseiller sécurité du ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye et sa délégation ont, par ailleurs, été reçus par plusieurs acteurs du collectif Doto Security, à l’instar du groupe Spallian et de Line of Business (Lob).

Mais dans quelle perspective s’inscrit la démarche des autorités sénégalaises ? Outre la volonté de renforcer le cadre juridique et le contrôle des entreprises de sécurité privée présentes au Sénégal, il s’agit de donner un véritable élan professionnel et dynamique à la sécurité en général.

A signaler que les populations sénégalaises, dakaroises en particulier, sont quotidiennement victimes de violences et d’agressions qui prennent de plus en plus des proportions affolantes.

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale