Publié le 7 Oct 2019 - 12:11
CRASH DE L’HELICOPTERE DE L’ARMEE SENEGALAISE EN CENTRAFRIQUE

Le capitaine El Hadj Moussa Thiam succombe à ses blessures

 

Du nouveau dans le crash de l’hélicoptère de l’armée de l’air du Sénégal survenu à Bouar, en République de Centrafrique.  Le capitaine El Hadj Moussa Thiam, qui pilotait l'engin, a finalement succombé, hier, à ses blessures. Ainsi, le bilan passe de 3 à 4 morts.  

En effet, c’est dans le cadre d’un vol en appui aux opérations de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca) que l’aviation militaire sénégalaise a été victime d’un crash de son hélicoptère dans la matinée du vendredi 27 septembre 2019, dans la localité de Bouar, à 354 km de Bangui.

L’équipage à bord de cet hélicoptère de combat de type MI35 était composé du capitaine El Hadj Moussa Thiam, pilote commandant de bord, du capitaine Gorgui Founé, copilote de bord, de l’adjudant-chef Mady Coly, photographe aérien, et du sergent-chef Ndiao Coulibaly, mécanicien navigant. Parmi ces membres de l’équipage, seul le capitaine El Hadj Moussa Thiam était sorti vivant avec des blessures graves.

Il était aussitôt évacué après l’accident à Kampala, en Ouganda au niveau de l’hôpital 3 de la mission. L’armée avait informé que son pronostic vital n’était pas engagé, selon le bilan médical. C’est hier que le capitaine a finalement succombé à ses blessures.

Les militaires sénégalais engagés au sein de la Minusca sont morts le 27 septembre. Ils revenaient d’une mission opérationnelle au profit de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique. Selon les premiers éléments, l’accident est dû à de mauvaises conditions atmosphériques ayant rendu impossible l’atterrissage de l’appareil.

L’armée sénégalaise a rendu, le vendredi dernier, un hommage solennel aux trois premières victimes, en présence du chef de l’Etat qui les a élevés, à titre posthume, au rang de chevalier de l’ordre national du Lion. Dans son oraison funèbre, le général chef d’Etat-major de l’armée de l’air a souligné que par ‘’cet accident, l’armée de l’air perd une partie d’un équipage opérationnel aux qualités exceptionnelles, plongeant ainsi les armées et la nation sénégalaise toute entière dans un émoi profond’’.

 

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques