Publié le 26 Oct 2019 - 20:01
TRAFIC DE FAUNE

Un Sénégalais et un Béninois arrêtés avec 13 carapaces de tortues marines

 

A la suite d’une opération combinée, les limiers de la Sûreté urbaine, de concert avec des parcs nationaux et l'appui d’Eagle Sénégal ont interpellé, ce jeudi aux Parcelles-Assainies, deux personnes qui avaient par-devers elles 13 carapaces de tortues marines.

 

Avant-hier dans la soirée, une descente inopinée d’éléments de la Sûreté urbaine de Dakar, en collaboration avec les parcs nationaux et l'appui d’Eagle Sénégal, aux Parcelles-Assainies, a permis de procéder à l'interpellation, en flagrant délit, de deux présumés trafiquants de faune. Ils sont de nationalités sénégalaise et béninoise.

Selon nos informations, ils s'activent dans un commerce ‘’juteux’’ de viande et de carapaces de tortues de mer, depuis des années.

Au moment de leur interpellation, poursuivent nos sources, ils étaient en possession de 13 carapaces de tortues marines du type caouanne, verte et olivâtre, des espèces hautement protégées au Sénégal et ‘’malheureusement’’ menacées d'extinction définitive sur la planète, ainsi que de pénis de tortues.

Les experts consultés, après saisie, signalent que parmi ces 13 tortues, figurent 9 tortues caouannes, une espèce rare qui parcourt des milliers de kilomètres pour venir se reproduire une seule fois par an au large du Sénégal, dans les îles du Cap-Vert. Ces tortues sont pêchées " accidentellement" dans les filets des pêcheurs qui, d'après les spécialistes, ne les remettent jamais à l'eau. Ce qui constitue une infraction grave et sévèrement punie par la loi sur la protection des espèces marines protégées. Pire, poursuivent-elles, elles sont ramenées sur les côtes du Sénégal où elles sont l'objet d'un trafic intense et ‘’morbide’’. Elles y sont abattues dans des conditions inhumaines.

‘’Ce commerce illégal est bien rodé, très rentable, grâce à sa viande, sa carapace, mais aussi son très recherché sexe séché. D'après les enquêtes et les spécialistes, les acheteurs discrets sont des personnes fortunées de la place et la communauté asiatique’’, explique-t-on.

CHEIKH THIAM

Section: 
MARCHE DE PROTESTATION À NDRAMÉ ESCALE : Eau, électricité, routes et structures de santé réclamées
PUFF, TABAC CHAUFFÉ, CIGARETTES ÉLECTRONIQUES : Progrès ou poison 
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : Le faux bond de Maimouna Dièye, Coumba Gawlo héroïne de la journée
EN COLÈRE CONTRE SON PETIT AMI MARIÉ ET PÈRE DE FAMILLE : F. Camara divulgue ses images intimes sur les réseaux sociaux
THIÈS – BACCALAURÉAT TECHNIQUE 2025 : L'adjoint au gouverneur déplore la baisse du nombre de candidats
À CAUSE DE LA MAUVAISE QUALITÉ DES ALIMENTS : 137 mille personnes meurent
CONCOURS NATIONAL MISS MATHÉMATIQUES / MISS SCIENCES 2025 : Le Men honore l’excellence féminine dans les disciplines scientifiques
Noo Lank sur la mort de Mor Seck à Yeumbeul
RESTRICTIONS D'ENTREE AUX USA : Le Sénégal et 35 autres nations dans le collimateur de Trump
NOUVEAU PROGRAMME AVEC LE SÉNÉGAL : FMI reporte la discussion sine die
Message des évêques du Sénégal
Site d’orpaillage clandestin
GRAVE ACCIDENT SUR L’AUTOROUTE ILA TOUBA : Une femme tuée, dix-sept blessés dont six grièvement
Saisie de cocaïne
Criminalité faunique
PROTECTION DES DROITS HUMAINS : Les députés s’engagent pour des réformes prioritaires
PORTRAIT - RIMA HASSAN : Une activiste insoumise au service  de Gaza
IFC/Kera
COOPÉRATION BILATÉRALE : Le Sénégal et le Congo mettent en place un comité ad hoc
KOLDA - ARRÊTÉ DEVANT UNE MOSQUÉE AVEC UNE ARME À FEU ET DES MUNITIONS : Le prévenu H. A. Mballo a passé sa première nuit en prison