Publié le 2 Jan 2020 - 17:49
VOL DE BETAIL

La gendarmerie démantèle un important réseau à Kébémer 

 

Ça se passe à Sagatta Gueth, dans le département de Kébémer, région de Louga. Un réseau de voleurs de bétail d’une dizaine de membres a été démantelé, en cette fin d’année 2019. Ils devront répondre du délit de vol de bétail avec usage de moyens de locomotion et d’armes, complicités de vol et port d’armes sans autorisation administrative. 

Le tout nouveau commandant du poste de Sagata a réussi non seulement à neutraliser la bande, mais aussi à mettre la main sur des moutons volés. Une quarantaine de têtes, qui donnent au poste de gendarmerie l’image d’un foirail, ont ainsi été récupérées et les éleveurs défilent pour identifier leurs biens. Des armes blanches et un fusil ont aussi été saisis. 

Tout est parti de plaintes qui se sont accumulées sur le bureau du chef de poste, plaintes venant de villages environnants. Le chef de village de Ngaye-Ngaye, dans le département de Kébémer, est la dernière victime qui va être la goutte d’eau de trop. Dans la nuit du 12 au 13 décembre, en effet, les malfaiteurs le visitent et embarquent une vingtaine de moutons. Une plainte s’ensuivra, après de nombreuses autres venues des autres localités. 

C’est en ces lieux que l’enquête démarre. Très vite, un véhicule ayant servi à transporter les brebis, une Toyota immatriculée DL 3875 B, est identifié. Le signalement de son propriétaire va permettre son interpellation par les éléments mobiles de la gendarmerie suivie d’un interrogatoire au poste de Sagatta. Se sachant coincé, il n’hésite pas à se défausser sur le reste de la bande. Suivra alors une série d’interpellations. Moussa S., Ameth S., Aly K., etc., passent à table avec les éléments de l’enquête irréfutables. Des aveux qui ont permis de récupérer une quarantaine de moutons sur plus de 200 déclarés par les éleveurs plaignants. L’enquête a permis aussi de savoir que le bétail était écoulé dans les marchés hebdomadaires à vil prix, ce qui a facilité leur rapide écoulement. 

L’enquête se poursuit et devrait révéler d’autres niveaux de complicité dans les zones environnantes jusqu’à Darou Mousty.

 

Section: 
AUTOSUFFISANCE EN MOUTONS : Des éleveurs prescrivent la recette
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE - KARANG ET ENVIRONS : La DNLT interpelle le principal convoyeur de la localité
PRÉSIDENTS  MAISONS DES ÉLEVEURS DE KAOLACK ET DE KAFFRINE : Accroître la production du bétail  par des financements
LUTTE CONTRE LES CANCERS PÉDIATRIQUES : Une plateforme mondiale pour soigner 120 000 enfants d’ici 2028
UNIVERSITÉ POPULAIRE DE L’ENTREPRENEURIAT : Trente jeunes incubés en agriculture et aviculture
VOL À L'ARRACHÉ : Un conducteur de moto-Jakarta risque une peine de deux ans de prison
Eramet Grande Côte
RENFORCER LA SÉCURITÉ SANITAIRE DE L’ALIMENTATION DE RUE La FAO valide deux guides pratiques
RECRUTER AU SÉNÉGAL EN 2025 : Entre abondance de CV et rareté de compétences
ESCROQUERIE AUTOUR D’UN STOCK DE DATTES : Mbaye Diaw condamné à payer 12 millions de francs CFA au plaignant
SÉRIE D’EFFONDREMENTS D’IMMEUBLES : Une hémorragie dans le bâti national
REQUÊTE AUX FINS DE CONTESTATIONS SÉRIEUSES Les avocats de Mansour Faye contre-attaquent
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Plus de 100 candidats interpellés entre le 25 et le 26 mai
Réseau démantelé de QNET
Répertoire des entreprises
CEDEAO
Mandat de déôt pour Oumar Sow
ESCROQUERIE : Un réseau de Qnet démantelé
LE SECRÉTAIRE D’ÉTAT, ALPHA BA, EN TOURNÉE À DAHRA DJOLOF : ‘’Le marché est bien fourni en moutons de Tabaski’’
AFFAIRE SAMUEL SARR : Sa cellule de communication réclame l’audition d’Arona Dia